Mieux que le filtre Snapchat : la couronne de papillons du caïman

C'est une photo marrante qui a fait le tour de la toile ces derniers jours : celle d'un caïman arborant tranquillement une couronne de papillons.

Publicité

Lors d'un récent voyage en Amazonie, le photographe Mark Cowan a étudié les reptiles et la diversité des amphibiens avec l'Herpetology Division de l'Université du Michigan. Au cours de l'une de ses escapades au cœur des forêts sauvages, il est tombé nez-à-nez avec un caïman dont la tête était recouverte de diverses espèces de papillons. Il a immédiatement immortalisé ce moment phénoménal et unique.

Les internautes ont très vite associé cette couronne colorée à celle du filtre Snapchat et le cliché, intitulé Butterflies and Caiman, a fait le tour de la toile en un week-end. On observe souvent la présence de papillons sur la tête des caïmans, et celle-ci s'explique scientifiquement : les papillons ont en effet besoin de sel pour survivre, et l'eau que le caïman conserve sur sa peau en contient en grande quantité. La présence des lépidoptères, aux côtés d'autres animaux qui raffolent eux aussi de cette source inattendue, n'a pas l'air de déranger les crocodiliens.

Publicité

Résultat : le cliché, sur lequel on peut voir trois espèces différentes de papillons, a valu à Cowan le prix Special Commendation dans la catégorie Écologie et Science Environnementale lors de l'édition 2016 de la Royal Society Publishing Photography Competition. Sa photo nous rappelle celle de Martin Le-May, qui avait été tout aussi virale il y a un an : on y voyait une belette chevaucher un pic-vert en plein vol.

Publicité

Publicité

memes

On a d'ailleurs vu passer quelques mèmes assez drôles, réalisés à partir de cette image.

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 19/09/2016

Copié

Pour vous :