Les photomontages poignants de cet artiste révèlent un monde divisé en deux

Quand des images de guerre croisent celles de banques d’images.

Sur son compte Instagram, Uğur Gallen nous met face aux inégalités qui perdurent sur notre planète. En effet, l’artiste turc mêle des images de situations totalement opposées et dont le seul point commun est une coïncidence formelle : un cadrage, une forme, un mouvement.

Publicité

Il juxtapose donc des photographies de pays en guerre, ou sur lesquelles on devine des situations sociales, économiques et sanitaires extrêmement graves, avec des images de personnes dont les conditions de vie semblent plus confortables.

Une photographie d’une partie de pêche croise donc l’image d'une arme de guerre, les Beatles sont mis en parallèle avec des images de personnes pendues et une salle de bains de luxe rencontre une baignoire de fortune installée dans des débris.

Ce contraste visuel extrêmement fort dénonce les inégalités et ne peut que révolter le spectateur. Avec ce projet, Uğur Gallen souhaite éveiller les consciences et aider certains utilisateurs d’Instagram à se rendre compte que leur réalité n’est pas universelle. Attention, certaines images peuvent choquer.

Publicité

Publicité

Par Lisa Miquet, publié le 15/01/2019

Copié

Pour vous :