Via @AwkwardFamilyPhotos

Les photos de famille les plus WTF regroupées dans un compte Insta

Depuis dix ans, "Awkward Family Photos" partage des photos de famille toutes plus gênantes les unes que les autres.

Depuis 2009, Awkward Family Photos ("Photos de famille gênantes") rassemble les portraits de familles les plus loufoques et étranges du Net. Des années avant que la notion de mème n’infuse toutes les strates de l’Internet, le site publiait régulièrement des images à valeur de mèmes, créant une véritable communauté assoiffée de ces images qu’on croirait parodiques.

Désormais décliné en compte Instagram, @AwkwardFamilyPhotos partage des images qui datent souvent de vingt ou trente ans. Le tout est joyeusement rempli de second degré et jamais moqueur puisque ce sont les internautes eux-mêmes qui envoient leurs propres souvenirs, sans oublier d’ajouter des commentaires racontant l’histoire de ces photos – toutes plus savoureuses les unes que les autres.

Publicité

Publicité

"Oui, cette photo a été prise dans notre église dans les années 1970. Je jure que nous n’étions pas une famille de musiciens qui prenait la route dans un van Volkswagen molletonné."

Publicité

"Ma mamie (la blonde) avec ma maman, ma tante et 'la saucisse chantante', à Queensland, en Australie, entre la fin des années 1960 et le début des années 1970."

Publicité

"Notre photo de famille prise à l’église en 1986. Je ne sais pas pourquoi tout le monde me regarde. Je jure que je pose exactement comme le photographe l’avait demandé."

"Mon père a insisté pour qu’on se mette au karaté après la sortie du film 'Karaté Kid', dans les années 1980. Il était tellement fier de ce qu’on avait accompli qu’on a dû en faire une photo de famille."

Voir cette publication sur Instagram

“The capacity was 6. We fit 13.”

Une publication partagée par Awkward Family Photos (@awkwardfamilyphotos) le

"La capacité maximale était de 6 personnes. On est rentrés à 13."

"Notre mère, qui est photographe, trouvait que c’était trop mignon qu’on porte des tutus et qu’on fasse semblant d’être des ballerines… Elle a réussi à nous forcer à les porter et à poser comme ça, mais elle n’a rien pu faire pour modifier nos expressions !"

"Mon père a été juge pendant des années. Cette photo a été prise lors de sa première inauguration. Je n’avais pas envie de prendre une énième photo et j’avais VRAIMENT envie de faire pipi. Le visage de ma mère dit tout. À travers ses dents serrées, elle est sûrement en train de dire : 'Enlève tes foutues mains de ton entrejambe.'"

"Lors d’une sortie au musée en famille, on en a vu plus que ce pour quoi on avait payé."

Voir cette publication sur Instagram

“Yes, this is my family photo.”

Une publication partagée par Awkward Family Photos (@awkwardfamilyphotos) le

"Oui, c’est ça, ma photo de famille."

"Ma sœur aînée, enceinte à l’époque, et ma mère avaient parié que je ne saurais pas accrocher le tire-lait sur moi. J’ai gagné le pari, mais j’ai perdu la guerre. Cette photo est encadrée dans le couloir de mes parents."

"C’est moi et mes enfants, de 3 ans, 2 ans et presque 1 an à l’époque… Ma chère voisine, photographe de studio, m’avait proposé de nous prendre en photo… C’est le mieux qu’elle a pu faire… Une photo gênante que J’ADORE… C’est exactement comme ça que je me sentais et comment était ma vie à ce moment… (Pas que j’ai besoin d’une photo pour m’en souvenir…)."

"Ma sœur et moi à un spectacle de claquettes. On était supposées être déguisées en clowns. Vous voyez le cerceau cousu au bas de nos T-shirts ? Vous vous demandez peut-être comment ces trucs tiennent sur nos têtes ? Plein de laque."

"Notre fille ne voulait pas être sur la photo, donc on lui a dit de rester sur le côté. Ça l’a encore plus énervée d’être exclue."

"Ces photos ont été prises à la séance photo organisée par l’école maternelle de ma fille de 4 ans, qui se fait appeler 'Penny le Chat Aurore Léopard Papillon Sans Ailes'. Ici, elle vous offre le cadeau du rire."

"Mon frère et sa femme s’amusent pendant leur portrait de famille, aux dépens de leurs enfants !"

"Ma mère était tellement excitée de renouveler son permis de conduire et de prendre une nouvelle photo. Elle a pris rendez-vous pour la photo, elle est allée chez le coiffeur et a pris sur son temps pour aller prendre cette nouvelle image. Voilà le résultat."

Voir cette publication sur Instagram

"I was born in 1981, but turned 55 in 1992."

Une publication partagée par Awkward Family Photos (@awkwardfamilyphotos) le

"Je suis née en 1981 mais apparemment, en 1992, j’ai eu 55 ans."

Par Lise Lanot, publié le 29/08/2019

Copié

Pour vous :