featuredImage

Le prochain iPhone devrait être équipé de 3 objectifs photo sur son dos

Des informations ont fuité sur le prochain modèle du produit phare d’Apple.

Yiran Ding via Unsplash)

Nous vous en parlions déjà en 2017 : l’iPhone est devenu l’appareil photo le plus utilisé au monde. Ayant bien compris l’importance de l’image pour ses clients, Apple tente chaque année de proposer de nouvelles avancées technologiques, si bien que la société annonçait modestement avoir révolutionné la photographie en 2018 (rien que ça).

Mais les révolutions semblent bien s’enchaîner, si l’on en croit les informations sur la conception du prochain iPhone qui ont récemment fuité. Comme le relate le site Digit, Apple aurait prévu d’agrandir son module photographique, en proposant trois appareils photo au dos de son nouveau téléphone. Deux appareils devraient être alignés — comme c’est le cas actuellement sur les derniers modèles — mais une troisième optique sera aussi logée entre les deux sur le côté. On retrouvera aussi un microphone et un flash LED.

Apple devrait aussi adopter la technologie 3D ToF — ce qui signifie "Time of Flight", soit "temps de vol" en français. Cela signifie que les caméras pourront mesurer en temps réel des scènes en trois dimensions. Pour cela, l’appareil lancera un flash et mesurera le temps qu’a mis la lumière à rencontrer un objet. À partir de ces données, le téléphone sera capable d’obtenir une image complète en 3D de l’objet. Une technologie sur laquelle les concurrents d’Apple planchent aussi, et qui devrait se populariser en 2019.

Bien évidemment, ces iPhone sont toujours en phase de test et de validation technique. Ils ne devraient probablement sortir qu’en septembre 2019. Côté design, peu d’informations ont fuité, si ce n’est que le panneau arrière de couleur noire sera en verre (et, évidemment, le logo d’Apple sera toujours à sa place).

À partir du peu d’informations découvertes, le journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies Steve H. McFly a créé une visualisation en 3D qui montre à quoi pourrait ressembler le produit. Si des doutes persistent sur le design, une chose est sûre : avec un appareil photo en plus et de nouvelles technologies développées, le prix de ces smartphones risque encore de grimper.

Par Lisa Miquet, publié le 11/01/2019