© @PaulZimmer via NewStatesman

Qui est Paul Zimmer, l'influenceur qui a tenté de duper le monde avec sa fausse identité ?

Star déchue des réseaux sociaux, il a fait son come-back sous un tout nouveau nom.

Il y a trois ans de ça, Paul Zimmer était un influenceur apprécié pour ses vidéos musicales : son compte TikTok cumulait 7 millions d’abonné·e·s et son compte Instagram près d’un million. Mais après avoir mis en rogne sa communauté, il se retrouve banni des réseaux sociaux… avant de revenir sous une nouvelle identité, d’après le récit du New Statesman. Retour sur une histoire des temps modernes qui mêle popularité déchue, ambition et trahison à l’heure des réseaux sociaux.

La success story de Paul Zimmer se gâte en avril 2017. À ce moment-là, l’influenceur est très demandeur de "cadeaux" de la part de ses abonné·e·s. Sur la plateforme Musical.ly, les cadeaux prennent la forme d’autocollants que les utilisateur·rice·s paient et envoient aux stars, qui en reçoivent la valeur monétaire.

Publicité

En échange, le destinataire remercie celui ou celle qui le lui a offert via une vidéo, en DM ou en repostant son compte… Sauf que Paul Zimmer n’en faisait rien, déclenchant l’énervement de sa communauté. Le hashtag #BanPaulZimmer est créé, et mène à la disparition du jeune homme sur les réseaux.

La découverte d’un supposé acteur… et portrait craché

Deux ans passent avant que l’ex-influenceur ne brise le silence sur Instagram. Il revient avec un post pour le moins étrange, qui le montre à côté d’un autre homme lui ressemblant étonnamment. "Ce jeune acteur @TroyBeckerIG ressemble littéralement à une version plus jeune et sexy de moi. Je n’utilise même plus les réseaux sociaux mais je devais poster ça hahah…", commentait-il en légende.

Capture du compte Instagram de @PaulZimmer via New Statesman.

Publicité

En réalité, Paul Zimmer et Troy Becker sont une seule et même personne. Pour dissiper le scepticisme de ses followers, le jeune homme réaffirme sa folle ressemblance avec le supposé acteur deux mois plus tard, dans un second post publié le 10 décembre : "JE VOUS DIS QUE C’EST MON PETIT FRÈRE", suivi d’un émoji qui pleure de rire. Puis quelques jours plus tard, l’influenceur va plus loin, et annonce donner l’ensemble de ses réseaux et de sa communauté à son soi-disant sosie.

"Hé, c’est Paul Zimmer. Ce sera probablement mon dernier post sur les réseaux… Je suis arrivé à un moment de ma vie où être sous les feux des projecteurs et être un artiste ne me passionne plus… Même si cela m’attriste profondément de partir si brutalement, surtout que beaucoup d’entre vous me suivent depuis tant d’années… Je ne voulais pas laisser mes réseaux sociaux simplement mourir…

Donc j’ai décidé de donner mes comptes à @TroyBeckerIG, c’est la personne la plus cool que je connaisse et il est littéralement mon jumeau plus jeune, mon jumeau bien plus jeune, je crois que Troy a 15 ou 16 ans hahaha…", publiait Paul Zimmer, le 18 décembre sur Instagram, alors que lui-même est âgé de 24 ans.

Mais les internautes ne marchent pas : la ressemblance inédite entre les deux jeunes hommes, cumulée à cette étrange décision de léguer ses 8 millions de followers à un inconnu ne dupent personne. "Paul, c’est vraiment flippant de faire semblant d’avoir 16 ans", "Tu ne trompes personne", "Même leurs voix sont identiques", commentent des internautes sur TikTok.

Publicité

Bref, la manœuvre grossière s’est révélée un échec cuisant, et Paul Zimmer est retombé dans son silence médiatique. Son compte Instagram a été supprimé, son pseudo TikTok modifié par "username7265824", et le compte TikTok de ce "Troy Becker" a disparu. Retour à la case départ pour cet influenceur en mal de popularité.

Par Pauline Allione, publié le 10/02/2020

Pour vous :