via Buffer

Voici les secrets d’une story Insta réussie

Futur·e·s influenceur·se·s, à vos notes !

Au fur et à mesure de vos stories Insta, le nombre de vues décroche ? Keep calm, une étude vient de dévoiler de précieux conseils pour poster les stories idéales. À l’origine de cette enquête, on retrouve la société Buffer, spécialisée dans l’accompagnement des marques sur les réseaux sociaux, associée à Delmondo, qui produit des analyses sur les usages de Facebook et Instagram.

Les deux entreprises ont ainsi mené une étude sur plus de 15 000 stories Instagram, publiées par 200 grandes marques internationales. Réalisée à destination des entreprises, l’étude devait mesurer et expliquer le succès des stories prises pour échantillon. Et ainsi, livrer les clés d’une stratégie de contenus réussie sur Instagram, pour permettre aux marques de "capter une audience et des clients potentiels".

Publicité

En effet, le réseau social, qui réunit plus d’un milliard d’utilisateur·trice·s actif·ve·s par mois, représente un potentiel marketing de taille pour les entreprises. Parmi ses fonctionnalités, les stories sont utilisées chaque jour par 500 millions d’instagrameur·se·s. Que ce soit pour votre marque ou votre compte personnel, il y a quelques conseils qui sont tout de même bons à prendre et quelques chiffres à avoir en tête.

· N’en faites pas trop

via Buffer

Première leçon, n’en faites pas trop. Pour éviter de noyer – et de lasser – ses followers dans un océan d’images, mieux vaut poster entre 1 à 7 contenus dans une même story, pas plus. Une fois ce chiffre dépassé, les résultats de l’étude montrent que le taux de visionnage tombe sous la barre des 70 %.

Publicité

· Le secret est dans l’horaire

via Buffer

Ensuite, checkez l’heure avant de publier : un bon timing est un élément clé pour une story réussie. Le top pour amasser les vues reste de poster en dehors des heures de travail, soit entre 4 heures et 6 heures, 8 heures et 10 heures, 12 heures et 14 heures, et 20 heures et 22 heures. Bon, rien de bien nouveau en soi, puisqu’il semble logique que les utilisateur·trice·s passent moins de temps sur les réseaux lorsqu’ils sont au boulot.

· Soignez votre premier post

via Buffer

Publicité

D’après une autre étude menée par Delmondo en 2018, les utilisateur·trice·s d’Instagram ont tendance à passer plus facilement sur le premier et le dernier contenu d’une story. Il faut donc porter une attention particulière au premier post, afin que celui-ci retienne suffisamment l’attention. Et pourquoi pas, créer des stories linéaires pour inciter les internautes à visionner les contenus suivants.

· Keep it simple

via Buffer

Dernier conseil : faire dans la simplicité. La diversité de contenus à poster sur Insta est riche, mais inutile d’en faire des tonnes. Mieux vaut privilégier les vidéos courtes, les graphiques, les photos accompagnées d’une phrase… Pour les marques, l’étude précise qu’il est utile d’utiliser une image d’arrière-plan pour les formats narratifs, d’écrire des textes courts et d’ajouter des graphiques minimalistes ou un logo.

Publicité

via Buffer

via Buffer

Il ne reste plus qu’à mettre ces conseils en application, pour peut-être un jour détrôner Cristiano Ronaldo et Selena Gomez, détenteurs des comptes les plus suivis sur Insta (après Instagram lui-même, bien évidemment).

Par Pauline Allione, publié le 29/07/2019

Copié

Pour vous :