Shutterstock parodie la publicité du Fyre Festival pour valoriser son fonds d’images

La banque d’images surfe habilement sur le bad buzz autour du festival.

© Shutterstock

Depuis la sortie sur Netflix d’un documentaire à son sujet, tout le monde ne parle plus que du Fyre Festival, ce projet de festival de musique de luxe sur une île au Bahamas, qui s’est révélé en réalité être une arnaque monumentale aussi bien pour les spectateurs qui ont acheté leurs billets que pour toutes les personnes qui ont travaillé de près ou de loin sur ce projet.

Publicité

L’un des principaux problèmes de ce festival ? N’avoir misé que sur l’image et la communication, sans se soucier des contraintes techniques, logistiques ou même juridiques. Pour cela, les organisateurs ont sollicité la participation de nombreux mannequins – comme Kendall Jenner, Bella Hadid, Emily Ratajkowsky – pour tourner sur une île une publicité de rêve de 30 secondes qui leur a coûté une part monstrueuse du budget du festival.

Pour surfer sur le buzz autour de l’événement raté, la banque d’images Shutterstock a décidé de faire une publicité semblable à celle du Fyre Festival en utilisant tout simplement des images déjà présentes dans leur stock raconte Peta Pixel. La société explique cette envie de parodier la publicité :

"La vidéo a eu un impact sur nous à Shutterstock. Nous pensons que les vidéos promotionnelles n’ont pas besoin de coûter aussi cher. Les organisateurs du festival auraient pu économiser beaucoup d’argent en utilisant des séquences de Shutterstock et de la musique libre de droits de PremiumBeat."

Publicité

La société estime à plus de 150 000 dollars le coût de production du clip original, alors que la vidéo parodique aurait demandé un budget de moins de 5 000 dollars – un prix qui semble un peu (trop) dérisoire pour une publicité, qui s’explique peut-être par la précarisation des métiers de l’image induite par la plateforme.

Si aucun mannequin n’est dans la vidéo, cette dernière ressemble vraiment à celle du festival. On y retrouve même les plans totalement absurdes de cochons dans l’eau. Un coup de communication malin, à découvrir en images.

Publicité

Par Lisa Miquet, publié le 08/02/2019

Copié

Pour vous :