Tiny Trumps, les photomontages qui infantilisent le président des États-Unis

Afin de décrédibiliser le président des États-Unis, les internautes modifient des photos de lui et le rendent minuscule.

(© alexapogee)

(© alexapogee)

Pour étudier une époque, la clé des historiens est de confronter les sources. La Révolution française n'a pas été vécue de la même façon par le peuple que par les aristocrates et le puzzle ne peut être reconstitué qu'en croisant les témoignages. C'est pour cela qu'il est primordial de mettre en valeur les discours dissidents et polémiques, notamment ceux qui visent à rire du pouvoir. Lorsqu'il s'agit de documenter le 18e siècle par exemple, nos livres d'Histoire recensent les textes satiriques de Voltaire et les caricatures d'Honoré Daumier ou de Gustave Doré.

Publicité

Et si ce genre discours permet de représenter l'état d'esprit d'une époque, à l'avenir, nos mèmes actuels pourraient peut-être symboliser les clivages de nos sociétés, et ce qui a polarisé l'attention des contemporains. Et si un sujet a bien divisé les opinions et engendré nombre de moqueries et détournements ces derniers temps, c'est bien l'élection de Donald Trump. Un nouveau détournement des photos du 45e président des États-Unis fait le tour des réseaux. Sur Reddit, Tiny Trumps rassemble les images d'utilisateurs qui rapetissent et infantilisent le dirigeant.

L'affirmation lancée par Marco Rubio comme quoi Donald Trump aurait des mains plus petites que la moyenne, surtout pour quelqu'un de sa taille, avait plus ou moins fait le tour de l'Internet – d'autant plus que l'intéressé s'était empressé de démentir l'information. Le milliardaire est moqué par rapport à la taille de ses mains depuis un moment, et il répond à ces attaques quasiment à chaque fois, ce qui a convaincu un grand nombre d'internautes que ces affirmations le dérangeaient. Selon la BBC, si tant de ces images qui rapetissent Trump affluent de la sorte, c'est parce que "les utilisateurs de Reddit tentent de provoquer Trump jusqu'à ce qu'il réponde".

Un message politique sous des ressorts humoristiques

Mais le message est aussi politique, puisqu'en diminuant de façon littérale le président, les internautes souhaitent dénoncer la petitesse du personnage. Un utilisateur a par exemple rapetissé Donald Trump (voir photo ci-dessous) afin de ne faire apparaître que le sommet de son crâne sur une image, expliquant son geste par le fait que "si cela n'avait tenu qu'à [lui], Trump n'aurait jamais été au centre de l'attention".

Publicité

De nombreuses images ont été modifiées de façon à représenter un minuscule Trump signant un décret ou en pleine discussion avec des dirigeants d'autres pays, tels que Justin Trudeau ou Vladimir Poutine. Ces altérations visent à décrédibiliser le président et à pointer à quel point une partie de la population le pense complètement incompétent pour assurer la présidence du pays. Ses relations avec Vladimir Poutine sont aussi largement visées par la communauté de Reddit.

(© calituna)

(© calituna)

trump-petit

(© santorumsandwich)

Publicité

trump-putin

(© calituna)

(© pgentile1620)

(© pgentile1620)

(© kindri_rb)

(© kindri_rb)

Publicité

trump-michelle

(© santorumsandwich)

trump-decret

(© superluserdo)

(© santorumsandwich)

(© santorumsandwich)

(© creative imagining)

(© creativeimagining)

(© houseofhumble)

(© houseofhumble)

Par Lise Lanot, publié le 20/02/2017

Copié

Pour vous :