© @ClubCremieux

Un compte Insta se moque des influenceurs qui posent dans la rue Crémieux à Paris

"Club Crémieux", un compte Instagram à suivre et géré par les habitants excédés des influenceurs qui squattent leur rue.

Située dans le XIIe arrondissement parisien, la rue Crémieux a tout d'une carte postale : petites maisons colorées, pavés, végétation... C'est l'une des plus jolies rues de Paris, mais ce n'est plus exactement un havre de paix : avec plus de 39 000 publications comptant le hashtag #ruecremieux, elle est envahie par les touristes et les instagrameur·se·s, peu respectueux·ses de l'intimité des habitant·e·s.

Publicité

Ces dernier·ère·s ont créé une association pour faire valoir leur droit à la tranquillité. En mars 2019, le vice-président de cette association déclarait à France Info qu'il en était arrivé à mettre en place un cordon de sécurité autour de sa façade et que près de 200 personnes passaient dans la rue le week-end. L'association "Rue Crémieux" réclame ainsi la fermeture de la rue durant les week-ends et en soirée.

Certain·e·s résident·e·s ont choisi d'en rire (jaune, peut-être) et de tourner en ridicule ceux et celles qui abusent du décor. Depuis 2016, le compte @ClubCremieux collecte les poses absurdes, extraites de shootings et tournages en tout genre qui se déroulent sous les fenêtres des riverain·e·s. Comme le dit la biographie du compte Instagram, – "Shit people do rue Crémieux" –, cette initiative a pour but de nous montrer l'envers des photos parfaites qui circulent... Serait-ce la meilleure prévention possible ?

Publicité

Publicité

Par Apolline Bazin, publié le 23/01/2020

Pour vous :