© Doublicat

Une application vous permet d’incruster votre visage dans des gifs célèbres

Pour taper l’incruste dans vos films préférés, rien de plus simple : téléchargez un selfie, et laissez l’appli faire le taff.

Des deepfakes, nous connaissons surtout l’aspect inquiétant : le revenge porn à base d’images manipulées, les discours politiques truqués, les vidéos au réalisme bluffant pour propager des fake news… Heureusement, cette technologie possède aussi des utilisations plus légères, et bien moins effrayantes. L’appli Doublicat, par exemple, utilise l’intelligence artificielle et la deepfake pour insérer votre visage sur vos gifs préférés.

Disponible gratuitement sur iOS et Android, cette application promet de créer des gifs personnalisés en seulement cinq secondes. Pour remplacer le visage de Leonardo DiCaprio, coupette à la main dans The Great Gatsby, ou celui de Joey dans Friends, rien de plus simple : il suffit de télécharger un selfie et de sélectionner une image parmi les quelque 1 000 gifs que propose l’app, classés par thématiques. La promesse d’un résultat "super réaliste" n’est pas toujours tenue, mais certaines images valent effectivement le détour.

Publicité

© Doublicat

Pour générer ces gifs, Doublicat s’appuie sur RefaceAI, une intelligence artificielle spécialisée dans l’échange de visage (ou face swap) sur des images ou des vidéos. Aussi, l’algorithme génère des images en 2D, et non en 3D, comme c’est courant dans les deepfakes, ce qui peut expliquer le manque de réalisme de certaines créations. Côté données, les politiques de confidentialité assurent que Doublicat ne conserve pas les photos de ses utilisateur·rice·s une fois le gif généré, ni ne partage leurs données à des entreprises tierces.

Par Pauline Allione, publié le 18/02/2020