© Adobe/université de Berkeley

Cette intelligence artificielle est capable de détecter si votre selfie a été retouché

Des chercheurs ont développé un outil qui peut reconnaître les photos modifiées et les corriger.

Bientôt un logiciel qui détectera les visages photoshopés dans notre smartphone ? Que les influenceurs se rassurent, nous n’en sommes pas encore là, mais on s’en approche. L’intelligence artificielle permet déjà de faire dire n’importe quoi à n’importe qui, et même d’animer La Joconde grâce à la reconnaissance faciale. Désormais, cette technologie peut aussi détecter si un visage a été modifié, affiné, si des yeux ont été agrandis ou des joues liftées, comme l’explique le site PetaPixel.

(© Adobe)

Publicité

Un groupe de chercheurs d’Adobe et de l’Université de Berkeley a mis au point un outil qui détecte automatiquement si la photo a été éditée sur Photoshop avec l’outil "modification des traits du visage". La fonctionnalité "Face Aware Liquify", en anglais, repère automatiquement les traits et aide à les modifier. Vous avez bien lu, ce sont les scientifiques d’Adobe eux-mêmes qui ont développé cela, et ce, pour un de leurs logiciels de retouche !

"Nous sommes fiers de l’impact que les outils créatifs de Photoshop et d’Adobe ont eu sur le monde, nous reconnaissons aussi les implications éthiques de notre technologie. La confiance dans ce que nous voyons est de plus en plus importante dans un monde où l’édition d’image est devenue omniprésente – le faux contenu est un enjeu sérieux et de plus en plus pressant", précise ainsi la marque dans un post de blog présentant le résultat de l’étude.

(© Adobe)

Publicité

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont entraîné l’IA avec des milliers de portraits trouvés sur le Web, qui ont été modifiés par des humains ou automatiquement par Photoshop. Puis, ils ont montré deux images – une originale et une modifiée – à de vraies personnes. Les humains parvenaient à reconnaître 53 % des visages édités, contre 99 % pour l’intelligence artificielle. Un point pour le robot !

En plus de repérer quelle parcelle exacte de l’image a été retouchée, l’outil peut aussi effacer les modifications et rétablir la photo originale. L’équipe d’Adobe espère ainsi que cela facilitera la détection des manipulations. "Au-delà de technologies de ce type, la meilleure défense sera un public éduqué qui sait que le contenu peut être manipulé, souvent pour leur plaisir, mais parfois pour les tromper", raconte Gavin Miller à la tête de l’équipe de recherche. Donc, gare aux retouches excessives : vous ne pourrez bientôt plus duper personne. 

Publicité

(© Adobe)

Par Sirine Azouaoui, publié le 21/06/2019

Copié

Pour vous :