Cet adaptateur permet à un smartphone d’accueillir un véritable objectif

Bonjour et bienvenue dans le futur.

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir changer l’objectif de son téléphone ? Eh bien, il semblerait que ça soit bientôt possible. En effet, la société Cinematics International Company Limited, basée à Shenzhen en Chine et spécialisée dans la fabrication de matériel photographique depuis près de 10 ans, a récemment présenté au NABshow 2018 de Las Vegas – un salon professionnel dédié à la vidéo – un adaptateur universel.

Comme le rapporte le site Peta Pixel, cet adaptateur permettrait de fixer presque toutes les montures, dont Canon, Nikon et la plupart des Sony comme le rapporte le site. De nombreux projets sont aujourd’hui réalisés au smartphone, on peut donc se dire que cette innovation pourrait ouvrir un nouveau champ des possibles. Toutefois, même si la vidéo de démo semble probante, notons que l’adaptateur en est au stade de prototype et n’a pas été encore été commercialisé.

Cependant, ce qui est avantageux pour l’instant avec la photographie mobile, c’est qu’elle est instantanée, discrète et passe-partout. Après réflexion, on peut se questionner sur l’intérêt de fixer une optique imposante sur son téléphone. On perd l’aspect pratique du mobile, mais on en garde ses faiblesses comme les limites de la taille du capteur ou la mauvaise ergonomie. Quoi qu’il en soit, cette nouveauté est intéressante et mérite d’être explorée. Pour l’instant, la société n’a communiqué ni le prix, ni la date de sortie sur le marché. Promis, on vous tiendra au courant.

Par Lisa Miquet, publié le 16/04/2018