Par Joséphine Faisant

Dan Macnish, ingénieur et artiste australien, a inventé un appareil qui convertit instantanément ce que vous capturez en gribouillages sur papier.

© Dan Macnish

Depuis quelques années déjà, de nouveaux filtres et applications voués à doter nos photos d’effets en tous genres ne cessent de voir le jour. Les possibilités d’altérer nos images se multiplient à vue d’œil, et finalement, capturer ce qui nous entoure finit par passer après l’envie de créer de belles photos. Si la fidélité au réel est clairement devenue secondaire sur les réseaux sociaux, pourquoi ne pas le changer en dessin ?

Réinventer le Polaroid

Le créatif Dan Macnish a imaginé un appareil photo instantané qui transforme vos photos en dessins. Il explique à Gizmodo que "l’une des choses amusantes avec ce Polaroid réinventé, c’est que tu ne pourras jamais voir l’image originale. Tu cadres, tu photographies et ensuite le papier dessiné s’imprime. C’est la meilleure interprétation de ce que de l’appareil a vu."

Dan Macnish a créé un nouveau genre de Polaroid qui questionne avec candeur et légèreté notre rapport au réel : "Le résultat est toujours une surprise. Un selfie pourrait finir en un énorme hot dog, ou une photo d’amis pourrait se retrouver 'photobombée' par une chèvre."

Comment ça marche ?

Après avoir capturé la photo avec une caméra numérique, celle-ci est analysée par le système de reconnaissance d’objet de Google. Ensuite, l’appareil exploite la base de données du jeu Quick, Draw! par Google, comprenant plus de 50 millions de gribouillages répartis en 345 catégories. La machine fonctionne avec Raspberry Pi, un nano-ordinateur monocarte connecté à une imprimante thermique.

Toutefois, contrairement au Polaroid, la machine de Macnish ne permet pas de visualiser ce que l’on capture. En fait, il s’agit de photographier à l’aveuglette pour obtenir une vision dessinée et surprenante de la réalité. Une invention amusante avec une touche d’ironie sur notre société obsédée par la course à l’image.

© Dan Macnish

© Dan Macnish