Comment Instagram organise-t-il votre feed ?

Le 1er juin 2018, Instagram a donné, dans ses locaux de San Francisco, une conférence pour dévoiler les secrets de son algorithme.

© Erik Lucatero/Unsplash

Chaque utilisateur d’Instagram a pu le remarquer : l’ordre dans lequel les publications apparaissent dans notre flux quotidien n’est pas chronologique. La question que de nombreux amateurs de réseaux sociaux se sont posée est de savoir comment l’algorithme trie les publications qui apparaissent dans notre feed.

Lors de cette conférence, Instagram a révélé que, désormais, 90 % des posts affichés dans votre fil seront ceux de vos amis contre 50 % avec l’ancien flux. Ceci fait écho à la récente politique de Facebook, qui tend à redonner au réseau bleu sa motivation initiale : le "social" et les amis. N’oubliez pas que les deux réseaux appartiennent à Mark Zuckerberg, et que les nouvelles mesures ratifiées pour l’un s’appliquent aussi à l’autre.

Pour permettre cela, il a fallu trouver une alternative à l’ordre chronologique, et c’est ainsi qu’Instagram a instauré trois critères pour déterminer la pertinence d’un post, personnalisée pour chaque utilisateur.

Trois critères déterminants

L’algorithme a été conçu, d’après le géant californien, en fonction des actions faites sur la plateforme, et des habitudes de nos doigts. Ainsi, les critères sont au nombre de trois : les "intérêts", la "récence" et enfin les "relations". Concernant les "intérêts", l’algorithme va anticiper les posts sur lesquels vous allez vous arrêter, ceux qui vont vous interpeller et que vous pourrez potentiellement liker. Instagram a alors expliqué que ce critère se base sur le temps que vous passez sur des contenus similaires.

Pour la "récence", comme son nom l’indique, la date du partage de la publication est prise en compte, et la priorité est donnée aux images postées le plus récemment. Et pour finir, les "relations" : ici, l’algorithme tente d’organiser le flux des publications en fonction de la proximité entre les abonnés. Il s’agit de mettre en avant les posts des utilisateurs avec lesquels vous interagissez le plus sur la plateforme. Il faut donc remplir les trois critères vis-à-vis de tous vos abonnés pour récolter un max de visibilité et de likes. Pas facile.

Par Joséphine Faisant, publié le 08/06/2018