En images : les plus belles photos de l’éclipse lunaire vues sur les réseaux sociaux

La Lune rousse a irradié dans le ciel le 27 juillet 2018 et les photographes du monde entier l’ont immortalisée.

Le 27 juillet dernier, la plus longue éclipse lunaire du XXIe siècle a eu lieu. Si elle était intégralement visible dans une partie du monde, elle n’était que partiellement observable en France et la météo a plutôt gâché les festivités. Pour tous ceux qui n’ont pas pu observer le phénomène, petite séance de rattrapage en images.

Vendredi dernier en fin de journée, la Terre était parfaitement alignée avec le Soleil et la Lune. La Planète bleue étant entre le Soleil et la Lune, son ombre se projetait sur le satellite, le privant alors de la lumière du Soleil. Dans l’ombre, on a pu voir la Lune s’assombrir et se teinter d’un joli roux — l’atmosphère terrestre faisait rayonner la lumière solaire vers l’intérieur de son cône d’ombre, lumière que la Lune pouvait alors renvoyer.

Le phénomène a débuté à 17 h 14 et s’est achevé à 23 h 28, mais les premiers éléments observables à l’œil nu ont seulement commencé à 18 h 24. Mars était aussi à l’honneur ce jour-là, puisque la planète était particulièrement près de la Terre – à seulement 57,6 millions de kilomètres — et était donc visible, sous la forme d’un petit point brillant.

L’apparition de Mars aux côtés de cette Lune flamboyante a ravi tous les amateurs d’astrophotographie qui ont immortalisé l’événement. On a donc vu fleurir de nombreuses images sur nos réseaux sociaux, en voici un aperçu.

Une publication partagée par pino (@__pino) le

Une publication partagée par Dennis (@dnnsb89) le

Une publication partagée par Ha New (@hanew9851) le

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 30/07/2018