Cet accessoire transforme votre appareil argentique en boîtier numérique

Le rêve semble devenir réalité.

© I’m Back

Avec le retour en force de l’argentique et des filtres vintage – comme le prouve le succès de l’application Huji Cam –, photographie numérique et argentique ne se sont jamais autant croisés. Cette relation ne semble pas près de s’éteindre comme en témoigne la création du designer et photographe brésilien Samuel Mello Medeiros, un dos numérique qui permet de transformer un appareil photo argentique en numérique.

L'objet est appelé "I'm Back", il ressemble à un grip photo : il suffit de déclipser la façade arrière de l’appareil, de l’installer là où se place le film et de connecter le flash. Au lieu d’exposer le film à la lumière, c’est le capteur du dos numérique qui va enregistrer les fichiers – en jpeg et/ou en raw. Une fois les photos prises en format numérique, il est possible de démonter l’installation et de remettre des pellicules traditionnelles.

Si pour la majorité des appareils photo numériques, l’image de l’objectif est directement projetée sur le capteur, ce dos numérique fonctionne différemment : ici, l’image est projetée sur l’écran de mise au point et le capteur prend une photo de cet écran, ce qui permettrait d’avoir une meilleure qualité d’image. Le produit possède un capteur Panasonic de 16 mégapixels, un écran tactile intelligent doté d’une connexion wifi ce qui permet même de le contrôler à partir d’un smartphone.

© I’m Back

L’objet s’adapte à la majorité des appareils photo 35 mm de grandes marques comme Nikon, Canon, Pentax, Praktica, Contax, Olympus, Minolta, Olympus, Yashica, Leica M, Leica R, Diana F et Diana F mini et permet aussi de faire des vidéos. Sur son site Web, le créateur de I’m Back rappelle que son produit n’a pas vocation à concurrencer les appareils photo numériques classiques, ni à remplacer les pellicules, mais à permettre une utilisation hybride des appareils photo argentiques. Il déclare :

"J’aime la photographie, qu’elle soit argentique ou numérique, et j’adore les appareils photo qui, par un changement de technologie soudain, ont fini par être archivés et oubliés dans une boîte ou un tiroir. Je ne pouvais donc pas m’empêcher de penser à faire revivre ces merveilleuses caméras 35 mm d’époque. "

En voyant les images tests publiées sur le site, on imagine que le produit pourra séduire tous les amoureux du cachet de l’argentique, habitués à passer des heures à retoucher leurs images pour leur donner un aspect vintage. Si l’objet laisse rêveur sur le papier, nous n’avons pas (encore) eu la chance de le tester, il se peut donc qu’il possède quelques défauts (fuites de lumière, problème de déclenchements, de compatibilité).

Le dos I’m Back sera présenté à la Photokina 2018 en Allemagne, nous pourrons probablement en savoir plus à ce moment-là. Pour ceux que ça intéresse, les participants à la cagnotte Kickstater devraient recevoir le produit durant les prochains mois, ce qui laisse imaginer une mise sur le marché imminente. Côté prix, pas d’informations non plus, mais les participants à la campagne de crowdfunding l’auront pour 175 euros, ce qui semble plutôt raisonnable. Affaire à suivre !

Photo prise avec le dos I’m Back © I’m Back

Photo prise avec le dos I’m Back. (© I’m Back)

Photo prise avec le dos I’m Back. (© I’m Back)

Par Lisa Miquet, publié le 27/09/2018