Author banner

Par Orange

Parce que vos meilleures photos méritent d’être partagées, Konbini s’associe à Orange, le réseau mobile. Découvrez les plus grandes photos et leur histoire, inspirez-vous des photographes les plus talentueux, découvrez nos best tips pour pimper vos photos et récolter un maximum de likes. Say Cheese!

Votre photo est ratée, pixélisée ou parasitée de bruit à cause d’un manque de lumière ? Pas de panique, la nouvelle intelligence artificielle de NVIDIA va vous sortir de ce mauvais pas.

© NVIDIA

NVIDIA, fournisseur mondial de processeurs, de cartes et de puces graphiques pour PC et consoles de jeux, a récemment trouvé la solution pour rattraper la plupart de vos photos ratées à cause d’une mauvaise lumière.

Les équipes de chercheurs de l’entreprise ont développé, en collaboration avec l’Aalto University et le Massachusetts Institute of Technology, une nouvelle intelligence artificielle capable de lisser le grain, de supprimer automatiquement le bruit, et d’enlever même les watermarks, ces sortes de tatouages numériques figurant sur les photos.

L'AI est si efficace qu’il n’y a même pas besoin de lui montrer une version nette de l’image pour qu’elle la corrige : elle peut deviner la couleur des pixels corrompus et en ajouter si besoin. Cette technologie, nommée deep learning ("apprentissage profond"), permet déjà de dépixéliser des photos.

© NVIDIA

NVDIA explique à propos de cette AI :

"Le récent travail concernant le deep learning s’est attaché à entraîner un réseau de neurones artificiels pour leur apprendre à restaurer des images, en leur montrant des exemples d’images corrompues et nettes. L’intelligence artificielle apprend ensuite à faire la différence.

Mais notre méthode diffère puisque qu’elle n’a pas besoin de comparer le bruit et le grain de deux images différentes. […] Sans avoir besoin de lui montrer des photos sans grain, cette AI est capable d’améliorer vos images, en supprimant tous ses artifices, le bruit et le grain."

Il a fallu 50 000 photos d’essai pour que le programme soit fonctionnel, et pour le moment, les développeurs ont obtenu des résultats plus que satisfaisants. Ces derniers ont confié cependant que dans certains cas, comme dans le domaine de l’astrophotographie, l’intelligence artificielle ne peut encore rien améliorer.

Mais si vous avez autre chose que des photos granuleuses d’étoiles et de planètes dans vos dossiers à lui faire corriger, ne les jetez pas. Patientez simplement le temps que cette AI soit lancée.

© NVIDIA

© NVIDIA

© NVIDIA

© NVIDIA

© NVIDIA

© NVIDIA

© NVIDIA