Nos 10 conseils pour faire les meilleures photos de vacances sur Instagram

C’est bien connu, les voyages forment la jeunesse, mais c’est aussi le bon moment pour prendre le temps de faire vos plus belles photos de l'année. Cheese a concocté pour vous un guide pour instagrammer vos vacances et faire passer votre compte Insta au niveau supérieur.

1.Comprendre la règle des tiers :

Imaginez 3 lignes horizontales et 3 verticales divisant en 9 parties égales votre écran, ou plus simple, activez la grille de composition de l'appareil photo de votre téléphone dans les réglages ! À partir de là, on place son sujet (la mer, l'horizon, vous) sur les lignes ou à leurs intersections et la magie de la symétrie rend la photo encore plus agréable à regarder. Et sur Instagram on aime la symétrie.

2. Jouer aussi avec les diagonales

Autre règle basique de composition qui permet du mouvement (là où il n'y a que farniente, playa et cocotier).

3. Souriez au ciel gris

C'est le meilleur moment pour faire des portraits ! Pourquoi ? Parce que la lumière se répand alors partout comme l'explique l'instagramer star brésilien @paulo_delvalle. Par ailleurs selon toutes les études réalisées, les portraits sont les clichés qui rapportent le plus de likes sur Instagram, vous savez ce qu'il vous reste à faire. (Pas de duckface en tout cas)

4. Rapprochez-vous !

L'art du portrait implique de remplir le cadre et d'être près de son sujet. Et pour plus d'impact, centrez l’œil dominant pour donner l'impression que le regard suit celui qui observe la photo. C'est un des conseils retenus par la Cooperative of Photography dans une vidéo qui examine le travail du photoreporter Steve McCurry, célèbre pour son portrait de "l'Afghane aux yeux verts".

5. Osez prendre les gens en photo

Comme nous l’a confié l'instagramer Todd Coleman, capturer les moments de vie avec un téléphone est moins intrusif qu’avec un réflex. Quand il se trouve dans une région éloignée et peu touristique il se promène au moment où le soleil descend. Pendant la prise de vue, il règle la vitesse d’obturation de la caméra en utilisant les boutons du côté du téléphone, "cela me permet de ne pas interrompre les scènes."

6. Choisissez des cadres naturels.

Alors que les cadres Instagram ont disparu de l'application depuis plusieurs versions, on ne saurait vous conseiller de vous intéresser aux cadres naturels tels que les portes ou les fenêtres qui, centrés, permettent de lier la mise en avant des sujets et la recherche de la symétrie.

7. Mettez de la chaleur dans vos filtres

Les tonalités chaudes (rouge et jaune) susciteraient de la joie chez celui qui les regarde. Cela a été prouvé scientifiquement par les équipes de Yahoo Labs et Georgia Tech qui ont étudié pas moins de 7,6 millions de photos Instagram pour définir l'impact des filtres. Optez donc pour des valeurs d'exposition, de chaleur et de saturation élevées (avec Mayfair, Nashville, Valencia, HeFe).

instagram-filtres (1)

8. Soyez color-coordonné

Sur votre compte Instagram, vérifiez que les couleurs des précédentes photos de votre feed sont bien coordonnées, cela offrira un album souvenir encore plus agréable à regarder. Sans tomber dans la manie monochrome, l'harmonie fait du bien aux yeux.

Capture d'écran KITKAT_CH

(Capture d'écran @kitkat_ch)

9. Testez de nouvelles applis

VSCOCam avec ses propres filtres, PS Express, Photoshop de poche très intuitif qui apporte plus de luminosité, de contraste ou de couleurs, ou encore Fotor ou Afterlight, autant d'applications qui peuvent vous aider à améliorer la qualité de vos photos une fois familiarisé avec. Attention toutefois aux abus.

10. Prenez un cours

Depuis votre téléphone avec Coursera qui propose un MOOC de l'Université du Michigan intitulé "Les bases de la photographie et au-delà : du smartphone au reflex numérique". Parfait pour débuter ou approfondir ses bases et partager ses plus belles photos.

11. Faites vous plaisir

Ne tombez pas dans la recherche de la perfection, les utilisateurs d'Instagram aiment les accidents positifs, l'originalité, et l'oeil nouveau d'un photographe audacieux. On ne peut que vous conseiller de suivre les précieux conseils d'Erik Kessels, maître de la photo ratée.

Matt Stuart_NEWBONDSTREET_LR

Et pour faire rêver les milliers de fans qui vont désormais vous suivre sur Instagram, une bonne connexion et pas mal de Data vous permettront de poster n'importe où en Europe. Orange y a pensé : c'est l'offre Play, et ça devrait vous intéresser, surtout si vous passez l'été dans un coin paumé.

Cet article a été réalisé en partenariat avec Orange.

Par Laura Soret, publié le 09/07/2016