Un photographe a réussi à immortaliser des arcs surnuméraires

Le photographe a pu capturer un phénomène très rare et pour le moins psychédélique.

Alors qu’il observait le coucher du soleil, le photographe américain Jon Entwhistle a eu la chance d’assister à un phénomène rare appelé "arc-en-ciel aux arcs surnuméraires", comme le relate le site Fstoppers. On pourrait le qualifier de "mise en abyme d’arcs-en-ciel" puisqu’il s’agit d’arcs-en-ciel dans un arc-en-ciel.

Jon Entwhistle a donc immortalisé le phénomène qui a duré une trentaine de minutes, l’a partagé sur son compte Instagram et l’image est vite devenue virale. Il raconte en légende des photos :

"Je peux me tromper mais ça ressemble sûrement à un quintuple arc-en-ciel au coucher du soleil ce soir sur la côte du New Jersey. On m’a dit que c’était un surnuméraire"

Ce phénomène rare n’a lieu que lorsque les nombreuses réflexions des gouttes d’eau subissent des interférences. Ces perturbations peuvent dépendre de plusieurs facteurs comme la forme, le diamètre ou encore la dispersion des gouttes. Elles produisent alors des réfractions différentes et donc des couleurs supplémentaires. Ce phénomène apparaît principalement quand les gouttes de pluie sont très fines et plutôt uniformes, il y a donc plus de chances de l’observer par temps brumeux que sous une forte pluie.

En observant les images de Jon Entwhistle, on découvre un ciel rayé de couleurs de moins en moins intense, qui semble tout droit sorti d’un trip psychédélique.

Par Lisa Miquet, publié le 25/09/2018