Ce site vous permet d’explorer le passé et le présent d’un lieu en photos

Un petit voyage entre passé et présent grâce au site Re.Photos.

Via Re.Photos

Se la jouer Retour vers le futur, c’est possible, mais vous n’aurez pas besoin de sortir la DeLorean, juste de vous rendre sur le site Re.Photos. Créé par Oliver Vornberger, un professeur d’informatique retraité, cette plateforme réunit des archives photographiques qui vous feront voyager dans le temps, à travers des comparaisons de lieux "avant et après".

Le site est fondé sur le principe de communauté et de partage : il suffit de poster vos images d’un lieu, en indiquant l’époque, pour nourrir cette base de données photographique. Pour tous les amateurs d’histoire et de photo, ce site constitue une véritable mine d’or.

Plus précisément, il faut uploader la photo d’époque (qui peut aussi bien dater de dix ans que d’un siècle ou plus) et l’associer avec votre photo plus récente également uploadée sur la plateforme. Le site vous demande ensuite de "baliser" vos deux images avec des points de repère que vous placez pour qu’elles s’alignent à la perfection. Les deux photos ressortent ensuite sous la forme d’une image interactive, avec un curseur central allant de gauche à droite, qui permet de faire apparaître les photos "avant et après".

Le créateur du site s’est appuyé sur ce qu’on appelle la "re-photographie", qui désigne "l’action de refaire une photo d’un même lieu et sous le même point de vue mais à une période différente. Elle permet de documenter le changement intervenu pendant cette période." Sur les deux photos de ce même lieu réalisées à des moments espacés, on peut jouer au jeu des sept différences et observer tout ce qui a changé au fil du temps.

Les "rephotographes" (si on peut les nommer ainsi) tentent de capturer des nouvelles photos de lieux en apportant une grande attention aux détails de la photo originale pour s’en approcher au maximum. Ce qui veut dire qu’ils doivent faire correspondre les saisons et l’heure de prise de vue, et adopter le même angle, la même optique que la photo originale pour prendre leur cliché.

Via Re.Photos

Via Re.Photos

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 22/01/2018