Author banner

Par Orange

Parce que vos meilleures photos méritent d’être partagées, Konbini s’associe à Orange, le réseau mobile. Découvrez les plus grandes photos et leur histoire, inspirez-vous des photographes les plus talentueux, découvrez nos best tips pour pimper vos photos et récolter un maximum de likes. Say Cheese!

Tu vas bientôt pouvoir arrêter de passer des heures sur Photoshop.

Si vous aimez la photographie, vous allez sûrement vous reconnaître dans cette scène : vous êtes en train de photographier une personne ou un lieu, quelqu’un passe et gâche l’image. Vous voulez refaire la photo et un de vos proches vous dit : "Ce n’est pas grave, au pire tu l’enlèveras sur Photoshop !"

Bien loin d’imaginer les heures de retouche que nécessite une telle manipulation, certains néophytes pensent qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour supprimer un élément. Eh bien figurez-vous qu’ils ont presque raison. Comme le relate Siècle digital, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) vient de développer "Deep Angel", une IA capable de supprimer des éléments d’une image sans (trop) altérer le fond.

Cette fonctionnalité serait même possible en vidéo, puisque l’institut de recherche a posté un court-métrage sur YouTube qui montre son application. Pour démontrer l’efficacité de ces recherches et les partager au plus grand nombre, l’équipe du MIT a mis à disposition un site qui permet de tester cette fonctionnalité.

Il suffit de se rendre sur Deep Angel, de choisir une image de votre ordinateur, d’Instagram ou de la banque d’images mise à disposition par le MIT. Ensuite, il faut choisir l’élément que vous voulez supprimer – chien, chat, personne, panneau, surfer, vélo… – puis l’algorithme fait son travail et livre l’image retouchée.

On a testé l’IA et notre avis reste mitigé : sur des images prises au loin, le résultat est bluffant, mais sur d’autres photos où le sujet de l’image est une personne, c’est assez décevant. Toutefois, si la technologie n’est pas encore parfaitement au point, elle nous laisse imaginer ce qu’elle serait capable de faire ces prochaines années.

C’est donc avec grand enthousiasme qu’on attend de voir cette fonctionnalité intégrer nos logiciels de retouche d’image, afin de gagner de précieuses heures de travail.

Avant et après traitement par "Deep Angel" © Lisa Miquet

Avant et après traitement par "Deep Angel" © Lisa Miquet

Avant et après traitement par "Deep Angel" © Lisa Miquet

Avant et après traitement par "Deep Angel" © Lisa Miquet