featuredImage

Un gros fail de l’intelligence artificielle de Google Photos fait marrer les internautes

Merci pour ce moment, Google.

© Alex Harker (via Reddit)

La technologie n’est pas infaillible. Elle n’est pas parfaite. On se rappelle par exemple du beau bug d’un appareil photo iPhone qui a fait apparaître le bord de la Terre ou encore des pires photos panoramiques de l’univers compilées dans une conversation Reddit.

Récemment, c’est Alex Harker qui en a fait l’expérience : lors d’une session ski entre amis, au Lake Louise situé à l’ouest du Canada, il a voulu prendre quelques photos du paysage et de ses amis avec son téléphone Android, et l’intelligence artificielle de Google Photos a totalement déconné.

La photo représente un ami d’Alex, Matt, placé en plein milieu du paysage, comme un arbre planté dans la montagne enneigée, trônant tranquillement là, et observant les skieurs. Alex Harker (aka MalletsDarker) a écrit sur Reddit – où il a partagé la photo –, selon PetaPixel :

"Google Photos vous propose des animations si plusieurs photos sont prises en rafale, met parfois des filtres sur vos photos, et offre des panoramas s’il remarque que vos photos sont côte à côte et se suivent. Sauf que là, j’ai seulement pris trois photos, un de mes amis et deux du paysage, et bizarrement Google Assistant m’a proposé un très étrange panorama de ces trois photos juxtaposées."

En essayant de réaliser un panorama avec ces trois photos, l’intelligence artificielle de son mobile les a totalement mélangées et superposées. S’il n’y a rien d’extraordinaire à ce cliché, il a pourtant récolté 187 000 votes sur Reddit depuis une semaine, et il s’impose aujourd’hui comme la photo la plus populaire du site. Ou quand un bug d’intelligence artificielle emporte l’adhésion de tous.

Une des trois photos que l’IA Google a combiné avec les autres. (© Alex Harker)

Une des trois photos que l’IA Google a combiné avec les autres. (© Alex Harker)

Une des trois photos que l’IA Google a combiné avec les autres. (© Alex Harker)

La galerie d’images d’Alex Harker. (© PetaPixel)

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 29/01/2018