© Stephen Wilkes

24 heures en une seule et même image, le pari du photographe Stephen Wilkes

D'un bout à l'autre du globe, de l'aube au crépuscule, le photographe propose un voyage spatio-temporel avec "Day to Night".

Entre 2009 et 2018, Stephen Wilkes a voyagé à travers le monde. Des foules parisiennes, moscovites et new-yorkaises aux paysages animaliers du Serengeti, au nord de la Tanzanie, le photographe a utilisé la même méthode d’un bout à l’autre du globe, afin de créer des images retraçant une journée entière en un clin d’œil.

Pour ce faire, Stephen Wilkes prenait, depuis un point fixe, plus de 1 500 images d’un même panorama, de l’aube au crépuscule. Le travail de postproduction jouait ensuite un rôle crucial, puisque l’artiste américain condensait les informations de centaines de photos en une seule image, sans pour autant donner l’impression d’un photomontage.

Publicité

"Day to Night". (© Stephen Wilkes/Taschen)

Day to Night, le beau livre qui condense ce travail de longue haleine, présente 60 images qui racontent une infinité d’histoires, tel que le décrit Taschen, maison éditrice de l’ouvrage : 

"Le livre révèle aussi certains détails extraordinaires — œuvres d’art en eux-mêmes — qui racontent les histoires inscrites dans chaque image. Une mariée traverse Central Park, en Tanzanie des zèbres s’assemblent autour d’un trou d’eau pendant une période de sécheresse, à Rio de Janeiro des surfeurs vont et viennent tandis qu’un homme tient une pancarte où est écrit 'Pas plus de deux questions par client'."

Publicité

"Ce sont exactement ces petites histoires, ces détails, qui attirent les gens vers ces photos", poursuit Stephen Wilkes. Ces images hors du temps, en plus de faire état d’une prouesse technique importante, prennent ainsi des allures dignes d’illustrations d’un Où est Charlie ? ou d’un Cherche et trouve dans lesquelles peuvent se perdre lecteurs et lectrices.

"Day to Night". (© Stephen Wilkes/Taschen)

"Day to Night". (© Stephen Wilkes/Taschen)

Publicité

"Day to Night". (© Stephen Wilkes/Taschen)

"Day to Night". (© Stephen Wilkes/Taschen)

Couverture de "Day to Night". (© Stephen Wilkes/Taschen)

Publicité

Day to Night de Stephen Wilkes est disponible aux éditions TaschenJusqu’au 26 octobre 2019, ses images seront exposées à la galerie Bryce Wolokwitz, à New York.

Par Lise Lanot, publié le 18/09/2019

Copié

Pour vous :