45 ans après, la Nasa revient sur son célèbre cliché Earthrise

Quand la Terre se lève sur la Lune.

© Nasa

Cette photo de la Terre en train de se lever au-dessus de la Lune est une image iconique du XXe siècle. Intitulée Earthrise, qui signifie "lever de Terre" en français, l'image a été prise par l'astronaute William Anders en 1968 à bord d'Apollo 8.

Publicité

Dans une vidéo récemment publiée par la Nasa, l'agence spatiale revient sur ce cliché qui a été nommé "la photographie environnementale la plus influente jamais prise" et listée par le magazine Life parmi les 100 photographies qui ont changé le monde.

Cette vidéo qui commémore le 45e anniversaire de la photo est une reconstitution fidèle des événements qui ont mené à la prise de cette image historique. À l'aide de mosaïques de photos et de données d'élévation de la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter, elle révèle notamment des informations sur la prise de vues. On apprend par exemple que le vaisseau spatial était en mouvement lorsque les images ont été capturées.

On y découvre aussi un ensemble de photographies stéréoscopiques verticales prises par un appareil photo monté dans la fenêtre du vaisseau, qui capturait la surface de la Lune toutes les 20 secondes. En bande-son, on entend les conversations des astronautes, et notamment Anders dire : "Oh mon Dieu, regarde là-bas !", lorsqu'il a vu la Terre se lever. On peut aussi les entendre échanger sur le choix des pellicules puisque Jim Lovell avait d'abord donné à Anders un film noir et blanc. Six minutes passionnantes qui nous embarque à bord de d'Apollo 8.

Publicité

Par Lisa Miquet, publié le 08/01/2019

Copié

Pour vous :