Un atelier avec

À bord des 2Boats, deux bateaux qui naviguent en eaux européennes pour promouvoir la photographie

On est plutôt habitués à découvrir des expositions et aller dans des musées sur la terre ferme, mais deux passionnés ont décidé de partager leur goût pour la photographie ailleurs : sur l’eau.

2Boats, sur les quais de Seine, à Paris. (© Kevin McElvaney)

Si vous voyagez cette année en Europe et près de ses fleuves, vous verrez peut-être passer les 2Boats : deux bateaux qui mettent à l’honneur la photographie dans un cadre assez insolite. Cette plateforme photographique et flottante a été lancée par deux artistes résidant en Allemagne et pour le moins passionnés : Claudius Schulze et Maciej Markowicz, dans le cadre de leur projet appelé Übermut.

Publicité

L’an dernier, ils sont partis de Hambourg pour aller visiter le festival photo Unseen à Amsterdam et finir leur périple à Paris, durant Paris Photo, en passant par la Belgique. Cette année, ils ont décidé de poursuivre ce voyage dans les eaux fluviales de toute l’Europe.

Le bateau servira également de pré-événement à la Triennale de la photographie de Hambourg, mais en dehors de cela, les deux photographes organiseront à bord des ateliers photo, des conférences sur l’environnement, sur la vie urbaine et comment ces deux thèmes s’articulent autour de la photographie.

Une démarche écologique

Atelier photo. (© Kevin McElvaney)

Publicité

Au-delà de la passion de deux esthètes qui veulent rendre visible la photographie allemande aux yeux du monde, le message est aussi écologique : leur but central est de sensibiliser aux problématiques environnementales et écologiques à travers la photographie.

La plateforme se divise en deux : d’un côté, il y a le bateau de Claudius Schulze, appelé The Conquest of the Improbable ("la conquête de l’improbable"), à bord duquel ce dernier organise des discussions et des ateliers, durant lesquels les visiteurs sont invités à participer, à débattre sur leur vision créative de la photographie au sein de leur environnement. Les récents travaux photographiques de Claudius portent sur les catastrophes naturelles et le réchauffement climatique.

De l’autre côté, il y a le bateau de Maciej Markowicz, qu’il appelle l’ObscuraBoat (ou "l’appareil photo en mouvement"). Ce dernier s’intéresse plus à la dimension plastique et technique de la photographie. Innovant, son bateau fonctionne comme une chambre noire ambulante et géante où chaque visiteur peut expérimenter la projection en temps réelle d’une photographie tout en découvrant le travail du photographe.

Publicité

On se demande tout de même une chose : à quand une exposition photographique dans l’espace ?

2Boats à Paris. (© Kevin McElvaney)

2Boats à Paris. (© Kevin McElvaney)

Publicité

2Boats à Paris. (© Kevin McElvaney)

Les deux fondateurs Claudius Schulze et Maciej Markowicz. (© Kevin McElvaney)

Park Avenue, New York. Photo prise par Maciej Markowicz et sa première "Moving Camera" qu’il a fabriquée dans un van (avant de construire son bateau).

À défaut d’être à bord, nous pouvons suivre leur navigation à travers leur blog et les comptes Instagram de Claudius et Maciej.

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 28/02/2018

Copié

Pour vous :