© Teemu Jarvinen

À Hong Kong, la photo d’un tramway crée une illusion d’optique et devient virale

Tout est dans le timing.

Au premier coup d’œil, l’image semble capturer un tramway immensément haut, défiant les lois de la gravité dans les rues de Hong Kong. Capturé par le photographe de rue Teemu Jarvinen, ce cliché ne présente en réalité rien d’extraordinaire… si ce n’est un timing impressionnant.

Le tramway n’est bien sûr pas exceptionnellement haut, puisqu’il ne comporte que deux niveaux, mais il semble que le photographe ait senti le coup. Ce dernier a immortalisé le véhicule alors qu’il passait devant un immeuble blanc, dont les lignes semblent prolonger celles du tram.

Publicité

"Hong Kong Tram", Hong Kong. (© Teemu Jarvinen)

Une coïncidence troublante, qui crée l’illusion et que le photographe explique simplement comme un "coup de chance". "Je me concentrais sur le bâtiment et j’attendais un tramway pour rendre le plan un peu plus intéressant, mais les lignes se sont parfaitement alignées, juste par pure chance", a déclaré l’auteur du cliché à PetaPixel.

Le photographe, établi à Dubaï et spécialisé dans les paysages urbains, n’a remarqué l’effet trompe-l’œil qu’une fois rentré chez lui, en examinant ses photos. "Artistiquement, il n’y a pas grand-chose dans ce plan, mais le timing était ridiculement chanceux", commente l’artiste sur son site.

Publicité

Partagée sur le forum Reddit par un internaute, la photo a obtenu quelque 50 000 votes positifs et a rapidement fait le tour de la Toile, devenant l’objet de nombreux mèmes. Plutôt agacé de n’avoir pas été crédité en tant qu’auteur, Teemu Jarvinen reste une fois de plus modeste : "Là encore, c’était de la pure chance, donc ça ne m’offense pas autant que ça aurait pu", conclut-il.

Par Pauline Allione, publié le 06/03/2020