© Harry Langdon

L'âge d'or du cinéma américain mis à l'honneur dans une expo

À la galerie Joseph se côtoient Angelina Jolie, George Clooney, Audrey Hepburn et Jamie Lee Curtis.

Couleurs pétantes et noir et blanc particulièrement contrasté, poses suggestives, cheveux gominés, stylisme graphique et grain de peau lissé : il n’y a pas de doute, l’exposition organisée à la galerie Joseph jusqu’au 1er septembre a des airs de voyage dans le temps avec ses photos de stars.

Les images glamour et rétro de deux spécialistes des portraits de stars américaines, les photographes Harry Langdon et Milton H.Greene, évoquent une ère pré-Internet où le grand écran et la petite lucarne régnaient en maîtres. La "quintessence du star-system dans son apogée", comme le précise la galerie.

Publicité

Sofia Loren en bleu. (© Harry Langdon/Collection De La Fuente/Portraits de Stars)

Les portraits exposés – des tirages inédits – traversent la deuxième moitié du XXIe siècle. À cette époque, les célébrités n’entretenaient pas vraiment de relation directe avec leur public et étaient toujours représentées à travers le regard et l’intention d’une tierce personne – des réalisateur·rice·s ou des photographes, la plupart du temps.

Particulièrement prolifiques dans les années 1950 et 1960, Harry Langdon et Milton H. Greene ont shooté à l’argentique certaines des plus grandes stars hollywoodiennes, à l’instar d’Audrey Hepburn, de Marilyn Monroe, de Marlene Dietrich et de Sofia Loren. Leur carrière ne s’est cependant pas ankylosée à la fin de l’âge d’or du cinéma hollywoodien et "Portraits de Stars @ de la Fuente Collection"  présente également des images datant de la fin des années 1990. 

Publicité

Les tirages permettent un voyage aux multiples facettes, autant à travers les tendances du monde de la photo, que celles de la culture populaire et cinématographique.

Angelina Jolie en maillot de bain. (© Harry Langdon/Collection De La Fuente/Portraits de Stars)

Sammy Davis Junior et les Supremes. (© Milton H. Greene/Collection De La Fuente/Portraits de Stars)

Publicité

Marlene Dietrich. (© Milton H. Greene/Collection De La Fuente/Portraits de Stars)

Lauren Hutton. (© Milton H. Greene/Collection De La Fuente/Portraits de Stars)

Portrait de George Clooney. (© Harry Langdon/Collection De La Fuente/Portraits de Stars)

Publicité

Audrey Hepburn se regardant dans un miroir tenu par son assistante. (© Milton H. Greene/Collection De La Fuente/Portraits de Stars)

Audrey Hepburn. (© Milton H. Greene/Collection De La Fuente/Portraits de Stars)

L’exposition "Portraits de Stars @ de la Fuente Collection" est visible à la galerie Joseph jusqu’au 1er septembre 2019.

Par Lise Lanot, publié le 14/08/2019

Copié

Pour vous :