© CC0 Public Domain

Aidez la Nasa à faire avancer ses recherches en photographiant les nuages

Puisque le climat change, nos nuages aussi. Pour tenter de les observer au mieux, la Nasa a besoin de votre aide.

Récemment, la Nasa a annoncé qu’elle avait besoin de l’aide de nombreux citoyens pour faire avancer la science. En effet, l’agence spatiale a lancé le projet Cloud, qui consiste à mettre en orbite six satellites pour étudier le climat terrestre et observer le rôle que peuvent jouer les nuages dans le changement climatique. Comme l’explique le site Engadget, si les satellites envoyés sont très performants, ils ont parfois des difficultés à détecter précisément ce qu’est un nuage. Par exemple, ils peuvent confondre certains cumulus avec de la neige, les deux étant froids et brillants.

Publicité

C’est pour cela que la Nasa a besoin de l’aide de volontaires pour photographier les nuages vus de la Terre via l’application mobile Globe Observer, disponible sur iOs et Android. Il suffit d’indiquer avec précision l’heure à laquelle l’image a été prise et les équipes de l’agence spatiale pourront alors comparer ces clichés avec ceux des satellites, comme l’explique Marilé Colón Robles, responsable de l’équipe Globe au sein de la Nasa :

"En regardant ce qu’un observateur a capturé en tant que nuages ​​et analysant leurs surfaces, nous pouvons mieux comprendre les images qui correspondent à celles prises par le satellite."

Jusqu’au 15 avril, il est possible de soumettre jusqu’à 10 photos par jour sur l’application. À savoir que, si vous prenez une photo au même moment qu’un satellite, la Nasa vous enverra un mail dans la semaine pour vous montrer le cliché pris par l’objet en orbite. Toutefois, attention à ne pas regarder directement le Soleil en observant le ciel. La Nasa rappelle les consignes de sécurité et vous donne quelques conseils pour admirer au mieux les nuages sur une page dédiée. Une manière ludique d’apporter sa pierre à l’édifice.

Publicité

Par Lisa Miquet, publié le 20/03/2018

Copié

Pour vous :