© Sara De Antonio Feu ; Jason Parnell-Brookes

Nikon Photo Contest 2019 : de l'albinisme au Ghana à l'Alzheimer, les lauréats révélés

Les sublimes images des gagnants racontent le monde.

Depuis 1969, la célèbre marque de matériel photo Nikon met en place un concours ouvert à tous et à toutes, professionnel·le·s et amateur·rice·s, spécialistes de l’argentique ou de photographie mobile. Les participant·e·s ont le choix de concourir dans deux catégories : photos individuelles ou séries de photos.

Les lauréat·e·s ont raconté en images des récits venus des quatre coins du monde. Les petites histoires croisent les grandes puisque sont présentées les zones de transit dans lesquelles passent des réfugié·e·s syrien·ne·s en Hongrie, le quotidien avec un conjoint touché par la maladie d’Alzheimer ou la tristesse empreinte de nostalgie ressentie par un grand-père voyant sa petite-fille se marier.

Publicité

Grand Prix dans la catégorie "Photo unique, prix de la nouvelle génération" : "Ayimpoka", Espagne. "Ayimpoka vit avec sa famille dans la petite ville de Bolgatanga, au Ghana. L’albinisme a été une cause de discrimination et de persécution pendant des années. Des enfants albinos ont été tués à cause de la légende populaire selon laquelle l’albinisme serait lié aux domaines de la magie et de la sorcellerie. Chez Ayimpoka, tout le monde l’aime et la protège et une ONG lui donne des fonds chaque semaine pour l’aider à vivre. Ce jour-là, elle se remettait de la malaria et avait reçu beaucoup de coups de soleil parce qu’elle avait passé la journée au soleil." (© Sara De Antonio Feu/Nikon Photo Contest 2019)

Le grand prix, choisi par un jury international, parmi 97 369 images de 33 000 photographes, a été attribué à Sara De Antonio Feu. Cette dernière a photographié Ayimpoka, une petite fille albinos dont le portrait a permis à la photographe espagnole de traiter du sujet de l’albinisme au Ghana – sujet douloureux puisque les personnes souffrant de cette anomalie génétique sont souvent rejetées par le reste de la population, qui lie cette condition à la magie et à la sorcellerie.

Deuxième prix de la catégorie "Photos individuelles" : "L’émotion d’un grand-père", Chine. "Une jeune mariée embrasse son grand-père le jour de son mariage et fait ses adieux. Le grand-père pleure, bouleversé." (© Ziheng Wang/Nikon Photo Contest 2019)

Publicité

Premier prix de la catégorie "Photos individuelles" : "Alma et Alzheimer", Royaume-Uni. "Donald, 90 ans, est assis seul en arrière-plan, tout à sa souffrance de la maladie d’Alzheimer, sans se rendre compte de la présence d’Alma, sa femme de 84 ans, qui dîne à quelques mètres de là. Il est revenu de la Seconde Guerre mondiale complètement différent de celui qu’il était auparavant, un homme doux et attentionné, à cause du syndrome post-traumatique. Après 60 années d’un mariage violent avec Alma, on a diagnostiqué la maladie d’Alzheimer à Donald. Ces dernières années, il y a eu des changements soudains et rapides dans son comportement, le rendant placide, plus proche de celui qu’il était avant la guerre." (© Jason Parnell-Brookes/Nikon Photo Contest 2019)

Troisième prix de la catégorie "Photos individuelles" : "Curious Faces", Hongrie. "Des migrants venant de Syrie arrivent à bord de trains spéciaux, espérant que leur vie change : 'Où pouvons-nous aller ? Que va-t-il nous arriver ? Va-t-il y avoir du changement ?' J’ai pris cette photo dans la zone de transit de la station de train hongroise Hegyeshalom. La crise européenne des migrants est un terme donné à une période qui commence en 2015, quand des milliers et des milliers de personnes sont arrivées dans l’Union européenne après avoir traversé la mer Méditerranée ou l’Europe du Sud." (© Istvan Kerekes/Nikon Photo Contest 2019)

Premier prix de la catégorie "Série photo" : "Espoir", Indonésie. "J’ai pris cette série alors que j’étais sur une mission pour les opérations gratuites de la cataracte à destination des personnes invalides dans les endroits les plus reculés de la Papouasie occidentale […]." (© Thaib Chaidar/Nikon Photo Contest 2019)

Publicité

Troisième prix de la catégorie "Photos individuelles" : "Les pêcheurs sur glace", Corée. "Des gens au festival de pêche sur glace. Tout le monde creuse un trou dans le sol et attend un poisson." (© Jeong Baek Ho/Nikon Photo Contest 2019)

Mention spéciale du jury dans la catégorie "Séries photo" : "Après la tempête Irma" Russie. "Les changements climatiques mènent souvent à des changements dans nos façons de vivre nos vies. Après la tempête Irma (le 9 septembre 2017), les résidents de La Havane, à Cuba, sont allés dans les rues voir les dégâts causés par la tornade. De nombreuses personnes ne pouvaient pas rentrer chez elles parce que la mer avait inondé les rues et les maisons. Seuls les enfants s’amusaient des énormes vagues de la mer." (© Valentina Fomina/Nikon Photo Contest 2019)

Troisième prix de la catégorie "Séries photo" : "La transition sur roues", Chine. "La 'transition sur roues' est une sélection de travaux qui montre comment les véhicules ont évolué ces 40 dernières années. Ces images ont été mises ensemble afin de créer une série photo qui illustre le processus d’une transformation majeure. On voit la façon dont les véhicules de transportation sont intimement liés aux quotidiens des gens et que les trois types de véhicules (bicyclettes, motos et voitures) ont changé à travers ces différentes périodes du passé. Ce travail dépeint brillamment la façon dont la société s’est développée et comment des progrès majeurs sont arrivés dans nos vies de tous les jours." (© Yingli Zhao China/Nikon Photo Contest 2019)

Publicité

Deuxième prix de la catégorie "Séries photo" : "Waste Rain", France. "Une fois consommés, les objets et leurs emballages sont jetés dans l’espace public. À travers l’esthétique singulière générée par l’accumulation de déchets, ce travail photographique documente le post-consumérisme immédiat. Il traite du futur des objets dans nos sociétés de consommation, questionne nos habitudes et met en lumière les failles de nos systèmes économiques." (© Didier Hébert-Guillon/Nikon Photo Contest 2019)

Toutes les images lauréates du concours Nikon Photo sont à retrouver ici.

Par Lise Lanot, publié le 27/08/2019

Copié

Pour vous :