© Alec Soth/Magnum Photos

Alec Soth, photographe pour la prestigieuse agence Magnum, donne des cours en ligne

Magnum souhaite rendre accessibles les conseils de maîtres de l'image pour moins de 100 euros, depuis le salon de chacun.

Plus de dix ans après sa nomination au sein de la célèbre coopérative photographique Magnum, le photographe américain Alec Soth devient désormais professeur au sein de l’agence. Prochainement, les précieux conseils de l’artiste seront disponibles en ligne et couvriront, à travers du contenu vidéo, des entretiens, des séances photo en extérieur et des démonstrations pratiques, en plusieurs axes principaux :

"La carrière créative et professionnelle d’Alec Soth, les obstacles qui peuvent survenir face à la création, la construction de projets photo, le portrait, la création de livres photo, la façon dont travaille Alec Soth et la retouche d’images."

Publicité

Le déroulement de chaque cours est soumis au hasard : Alec Soth envoie une flèche dans une carte et se rend dans des lieux indiqués de façon aléatoire. C’est ainsi que le photographe s’épanchera par exemple sur l’art du portrait auprès d’un pêcheur local rencontré inopinément autour d’un lac du Minnesota.

"Charles", Vasa, Minnesota, USA, 2002. (© Alec Soth/Magnum Photos)

Pendant plus de cinq heures, les élèves d’Alec Soth suivront ses approches techniques et conceptuelles de la photo, entre apprentissage du flash, du numérique ou d’un appareil jetable et des discussions concernant "les opportunités manquées, les échecs et les réussites" dans le milieu de l’art.

Publicité

Plus que des conseils pratiques de prise d’images, c’est une certaine vision de la narration photographique que dispensera le professeur provisoire. Inspiré par Diane Arbus, Walker Evans et Stephen Shore, Soth a depuis ses débuts souhaité fixer la kyrielle d’histoires racontée par les visages et paysages des États-Unis.

"Melissa, Flamingo Inn.", Canada, 2005. (© Alec Soth/Magnum Photos)

Il est l’auteur de portraits d’un pays "épuisé par la présidence de George Bush", visibles dans Last Days of W, et d’images de moines, d’ermites et de solitaires dans des "endroits dans lesquels se réfugient celles et ceux qui souhaitent échapper à la civilisation", dans Broken Manual.

Auteur de plusieurs ouvrages, fondateur de la maison d’édition "Little Brown Mushroom" et initiateur de multiples expositions, Alec Soth est ainsi capable de s’exprimer sur nombre de sujets qui pourraient tarauder photographes amateur·rice·s et professionnel·le·s.

C’est la deuxième fois que l’agence propose ce genre de programme, après une première édition l’année dernière sur l’art de la street photography, portée par sept artistes de renom – Bruce Gilden, Martin Parr, Susan Meiselas, Richard Kalvar, Carolyn Drake, Peter van Agtmael et Mark Power. Pour 99 dollars (environ 90 euros), des artistes ayant marqué notre siècle et le précédent offrent ainsi un aperçu de leur pratique.

"USA", 2006. (© Alec Soth/Magnum Photos)

Publicité

"Sonya et Dombrovsky", Odessa, Ukraine, 2018. (© Alec Soth/Magnum Photos)

"Alec Soth : Photography Storytelling" est le deuxième cours en ligne proposé par Magnum Photos. Vous pouvez retrouver Alec Soth sur son site et sur son compte Instagram, tandis que les informations concernant l’agence Magnum Photos sont disponibles sur leur site et leurs comptes Instagram, Twitter et Facebook.

Par Lise Lanot, publié le 15/10/2019

Copié

Pour vous :