Vidéo : Arena, un court-métrage fascinant réalisé uniquement avec des images de Google Earth

En utilisant simplement des captures d’écran de Google Earth, Páraic Mc Gloughlin nous fait redécouvrir la surface de la Terre dans une vidéo hypnotisante. Épileptiques s’abstenir.

Diplômé des Beaux-Arts de Poznan en Pologne, Páraic Mc Gloughlin est un artiste qui aujourd’hui vit et travaille à Sligo, en Irlande. Son œuvre est protéiforme puisqu’elle explore aussi bien la peinture, que la 3D ou encore la photographie et le street art. Récemment, l’artiste a mis en ligne une vidéo surprenante, qui tranche avec son univers visuel, mais qui n’en est pas moins réussie.

Publicité

En effet, avec Arena, Páraic Mc Gloughlin nous livre un court-métrage d’une minute et trente secondes, réalisé uniquement grâce à des images prises sur Google Earth. Hypnotiques, les clichés défilent à toute vitesse, animant les captures d’écran de la Terre vue du ciel.

On découvre alors que nos paysages sont parfois étonnamment symétriques et on y voit des formes étonnantes se dessiner. On peut remarquer aussi que des aberrations écologiques, telles que la culture dans le désert, donnent des images abstraites et graphiques. Une confrontation du beau et de l’éthique gênante qui nous fait réfléchir.

L’artiste a intitulé sa vidéo Arena, en référence aux amphithéâtres dans lesquels les gladiateurs combattaient, puisqu’il considère la vie comme un vaste jeu. Sur sa page Vimeo, il écrit :

Publicité

"Un bref regard sur la Terre d’en haut, basé sur les formes que nous produisons, le jeu de la vie, notre terrain de jeu – Arena."

Des images captivantes, qui montrent qu’il suffit parfois d’une simple connexion Internet et d’un logiciel de montage pour créer une vidéo puissante.

Par Lisa Miquet, publié le 21/03/2018

Copié

Pour vous :