Attention aux signes "peace" dans vos selfies, on pourrait vous voler vos empreintes digitales

Des scientifiques japonais vous alertent des risques liés à ce geste qui paraît si anodin au premier abord : le signe "peace" dans vos selfies pourrait vous coûter votre identité.

Publicité

Une étude a été menée par des chercheurs du Japan's National Institute of Informatics (NII) et montre que les empreintes digitales peuvent être prélevées et déchiffrées sur les "peace" de vos selfies. Si le selfie a été pris à moins de 3 mètres de vos doigts (un bras fait rarement plus de 3 mètres) et que vos doigts apparaissent très nettement, vous vous exposez à de graves risques d'usurpation d'identité.

Usurpations d'identité et vols d'informations biométriques

En associant vos empreintes digitales avec votre visage, les usurpateurs peuvent utiliser ensuite ces données pour connaître vos codes de sécurité de téléphone, vos codes bancaires, tous les mots de passe de votre ordinateur et même pour déverrouiller les portes électroniques de votre appartement (très courant au Japon). Sur le long terme et selon leur degré de malfaisance, ils pourraient même vous voler votre identité, se faire passer pour vous afin de faire de faux papiers, de prendre des crédits à votre nom, etc. Les vols d'informations biométriques sont de plus en plus courants, faites attention.

Il s'agit d'un réel problème car la plupart de ces photos sont très accessibles, elles sont partout sur Instagram, sur vos réseaux sociaux et sur Internet. Et la plupart des appareils photo de nos mobiles sont très performants, donc la netteté est forcément au rendez-vous. Kim Kardashian devrait d'ailleurs faire attention. Le site International Business Times reporte les dires de Isao Echizu, un professeur du NII spécialisé dans le contenu numérique et les sciences médiatiques :

Publicité

"Même si vous prenez de manière très détendue votre selfie avec un signe "peace", vos empreintes peuvent être volées. Les informations biométriques telles que les empreintes digitales ne changent pas avec le temps. Elles restent les mêmes durant toute notre vie. Je veux que les gens prennent conscience de ce danger et se protègent de cela."

Sortez couverts

Echizu et son équipe auraient développé un nouveau système pour prévenir ces risques : un film transparent doté d'une couche de titane oxyde blanc et d'un motif spécifique. L'idée est de mettre ce film sur vos doigts pour couvrir vos empreintes mais aussi pour tromper les cyber-criminels. Vous pouvez bien sûr retirer le film transparent pour toutes vos autres authentifications biométriques. Bien que prometteuse, cette technologie n'est pas encore tout à fait vérifiée.

Pour l'instant, seules vos empreintes digitales sont en danger : les hackers n'ont pas encore trouvé de quoi scanner votre rétine. Vos doigts révèlent bien plus de choses sur vous que vous ne le pensez, alors pour être justement en paix, roulez sept fois vos deux doigts avant de faire le signe "peace" dans vos selfies.

Publicité

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 16/01/2017

Copié

Pour vous :