Avec Femme on Film, le female gaze a son calendrier 2018

Elles sont belles, semblent bien dans leur peau et posent pour la bonne cause. La photographe Erica Sterling a réalisé douze portraits de femmes qui ont été rassemblés dans un calendrier. Une partie des bénéfices de sa vente seront reversés au Planning familial américain.

© Erica Sterling

Erica Sterling travaille sur la féminité et l’intime depuis quatre ans. La démarche de cette artiste, qui s’est initiée à la photographie au format 120 il y a un an, se fonde sur l’envie de faire des portraits de femmes dans un cadre idéal pour elles – qui les magnifie et les fait se sentir belles.

Publicité

Pour son calendrier 2018, qu’elle a intitulé "Femme on Film", elle fait ressortir la personnalité de chacune de ses modèles dans des couleurs chaudes, sur argentique : "En capturant cela, j’espère aider les femmes à être plus confiantes et affirmées dans une société qui leur dit d’être tout sauf elles-mêmes."

Femme on Film est ainsi un calendrier réalisé par une femme mettant à l’honneur les femmes. Pour la photographe, il s’agit d’un "rejet du male gaze que l’on exprime depuis le début de l’histoire de l’art". Cette démarche militante se retrouve aussi dans le fait que 10 % des bénéfices des ventes seront reversés au Planning familial américain.

Des inspirations picturales

Erica Sterling a fait poser des amies ainsi que trois mannequins recrutées sur les réseaux sociaux. Sur ses photos de nu, la diversité des corps, des couleurs de peau et des types de cheveux est exaltée avec beaucoup de subtilité.

Publicité

Pour la composition de ses images, la photographe a puisé son inspiration dans la peinture. Ainsi, elle admire la technique du clair-obscur et prend exemple sur les riches palettes de Rembrandt et du Caravage.

Mais c’est la douceur des couleurs des toiles de Monet et l’émotion qu’elles dégagent qui l’ont le plus influencée. Erica Sterling cite aussi dans ses modèles des artistes féministes comme Nan Goldin, Carolee Schneemann, ou encore Renee Cox.

© Erica Sterling

Publicité

© Erica Sterling

© Erica Sterling

© Erica Sterling

Publicité

© Erica Sterling

© Erica Sterling

10 % des ventes vont au Planned Parenthood. Si tout se passe bien, Erica Sterling espère donner jusqu’à 25 % de ses recettes. Pour commander un bel objet photo et faire une belle action, c’est par ici.

Par Apolline Bazin, publié le 05/01/2018

Copié

Pour vous :