© Charlie Clift/BAFTA 2019

BAFTA 2019 : des portraits d’acteurs pris sur le vif dans les coulisses de la cérémonie

Timothée Chalamet et Glenn Close en plein selfie ou encore Rachel Weisz emportée par l'émotion.

Le 10 février dernier, s’est tenue la 72e cérémonie des British Academy Film Awards, récompensant la crème de la crème des films sortis durant l’année écoulée. Commissionné par les BAFTA, le photographe Charlie Clift, spécialisé dans le portrait, a immortalisé les acteurs et actrices, réalisateurs et réalisatrices présent·e·s durant l’événement.

Rami Malek. (© Charlie Clift/BAFTA 2019)

Publicité

En noir et blanc, et avec sobriété, Clift a tiré le portrait des somptueux·ses invité·e·s : Mahershala Ali, Rami Malek, Claire Foy, Glenn Close, Timothée Chalamet, Rachel Weisz, Olivia Colman, Margot Robbie ou encore Bradley Cooper. Au gré de ses balades dans les coulisses, près des ascenseurs, dans les cages d’escalier ou avant la réception, le portraitiste a pris sur le vif les célébrités récompensées et nommées :

"Tout est allé très vite durant la soirée. Vous trouvez Rami Malek sans voix et figé, puis vous tombez sur un Spike Lee en pleine conversation animée avec Bradley Cooper. Il fallait donc que je réfléchisse et que je trouve un moyen de communiquer avec la personne que je photographiais le plus rapidement possible.

Cette commission était très différente de la plupart de mes missions habituelles. J’ai généralement le temps d’anticiper, de planifier et de préparer ma lumière pour que tout soit prêt lorsque mon sujet entre en scène", confie-t-il à My Modern Met.

Timothée Chalamet et Glenn Close. (© Charlie Clift/BAFTA 2019)

Publicité

"Il n’existe pas un moyen unique de photographier quelqu’un. Chaque individu a besoin d’une approche légèrement différente. Bien sûr, les stars de cinéma très célèbres viennent parfois avec un entourage et je n’ai souvent que quelques minutes pour les photographier. Mais finalement, il s’agit toujours de créer un lien avec mon sujet.

L’un des avantages des coulisses des BAFTA est que les gens sont plus détendus et ouverts. Ils passent un bon moment et sont généralement heureux de discuter et d’être photographiés."

Mahershala Ali. (© Charlie Clift/BAFTA 2019)

Margot Robbie. (© Charlie Clift/BAFTA 2019)

Publicité

Bradley Cooper. (© Charlie Clift/BAFTA 2019)

Rachel Weisz. (© Charlie Clift/BAFTA 2019)

Olivia Colman. (© Charlie Clift/BAFTA 2019)

Publicité

Cynthia Erivo. (© Charlie Clift/BAFTA 2019)

Claire Foy. (© Charlie Clift/BAFTA 2019)

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 17/04/2019

Copié

Pour vous :