© Ben Zank

Les mises en scène décalées de Ben Zank nous embarquent dans une autre réalité

Graphique et onirique.

© Ben Zank

Il y a deux ans déjà, les autoportraits de Ben Zank nous avaient tapé dans l’œil avec leur univers glaçant et leur noir et blanc maîtrisé. L’artiste est aujourd’hui de retour avec une nouvelle série toujours aussi efficace. En effet, il continue de nous plonger dans son univers surréaliste, mais en couleur cette fois-ci.

Publicité

S’il se met toujours en scène, l’artiste photographie aussi des modèles, et tente à chaque fois de fondre ses personnages dans le décor, à travers d’habiles dispositions. Les visages disparaissent derrière un arbre, un bloc de glace, une cascade ou encore des feuillages. Pour réaliser ses compositions ultra-graphiques, l’artiste explique qu’il doit avoir une véritable connaissance de l’environnement dans lequel il photographie, ce qui nécessite de longues recherches :

"Quand je vais dans un nouvel endroit, je me sens dépassé et commence à prendre des photos comme un touriste. Je laisse l’environnement devenir le sujet, et ce n’est pas ce que je veux. Quand je suis arrivé en Nouvelle-Zélande, je n’ai vraiment rien shooté pendant trois mois à cause de ça. Une fois que vous êtes à l’aise avec la région et que vous comprenez ce qui s’y passe, cela devient beaucoup plus facile. Certaines de mes meilleures photos ont été prises à moins de 30 mètres de l’appartement de mes parents."

Le talent de Ben Zank réside aussi dans sa capacité à transcender n’importe quel objet du quotidien ou détail anodin pour créer une histoire. Un tas de cartons, un trou dans la chaussée, ou encore un tuyau, tout objet revêt un potentiel insoupçonné à travers son œil aiguisé. Œil qu’il a failli ne pas exploiter, puisque le jeune homme s’était d’abord lancé dans le journalisme avant de se tourner vers la photographie. Une bifurcation heureuse, pour le bonheur de nos pupilles.

Publicité

© Ben Zank

© Ben Zank

© Ben Zank

Publicité

© Ben Zank

© Ben Zank

© Ben Zank

Publicité

© Ben Zank

© Ben Zank

© Ben Zank

© Ben Zank

© Ben Zank

Vous pouvez retrouver le travail de Ben Zank sur son compte Instagram et son site personnel.

Par Lisa Miquet, publié le 21/03/2019

Copié

Pour vous :