© Pierpaolo Ferrari & Maurizio Cattelan/Capture d’écran du clip de Billie Eilish, « Bad Guy » réalisé par Dave Meyers.

Billie Eilish aurait-elle plagié le duo de Toilet Paper Mag pour son clip "Bad Guy" ?

Le réalisateur Dave Meyers, auteur du clip, est déjà tristement célèbre pour avoir plagié de nombreux artistes.

Entre l’hommage, l’inspiration et le plagiat, il n’y a souvent qu’un plan. Une mince frontière qui semble avoir été franchie dans le dernier clip de Billie Eilish, "Bad Guy" réalisé par Dave Meyers, et qui lui vaut aujourd’hui des accusations de plagiat.

Sorti le 29 mars et comptabilisant déjà plus de 20 millions de vues sur YouTube, ce clip présente des plans qui ressemblent étrangement, en termes d’esthétique, de mises en scène et de composition à de nombreux clichés de Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari, les deux fondateurs de ToiletPaper Magazine.

Publicité

Montage photo opposant des plans du clip (à droite) à des clichés de Maurizio Cattelan et de Pierpaolo Ferrari (à gauche). (via Reddit)

Pour rappel, Dave Meyers, réalisateur de clips plébiscités et détenteur d’un Grammy Award, est également l’auteur des clips "Love" et "All The Stars" de Kendrick Lamar, ainsi que de "God is a Woman" d’Ariana Grande. Tous ont déjà été accusés de plagiat pour des plans entièrement "inspirés" d’œuvres artistiques existantes.

Sur une conversation Reddit, un utilisateur a placé côte à côte des photos pop de l’illustre duo de photographes et des plans du clip signé Dave Meyers. L’utilisateur Reddit Will Candy a lui directement envoyé un message au fameux magazine sur Instagram, et voici leur réponse :

Publicité

Capture d’écran de Will Candy. (via Reddit)

"Hello. En fait, nous n’étions pas au courant de cette vidéo… Et aucune personne impliquée sur le projet ne nous a contactés. Nous allons évidemment vérifier la raison du pourquoi, et comment cela a été possible. Et avant toute chose, merci pour votre soutien !"

On admet que la ressemblance est troublante, voire assez évidente. On laissera cependant le dernier mot à la justice si le duo décide d’attaquer le réalisateur. Pour le moment, aucune poursuite n’a été engagée, contrairement aux trois précédentes accusations de plagiat.

Publicité

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 01/04/2019

Copié

Pour vous :