featuredImage

Bourse du Talent 2018 : les photos des lauréats rassemblées dans un ouvrage

La Bourse du Talent a révélé les lauréats de sa 20e édition.

© Marie Moroni/Joséphine, AC/DC

Depuis 1998, la Bourse du Talent a pour ambition de révéler de nouvelles générations de photographes, de soutenir la création contemporaine mais aussi de proposer de nouveaux regards sur le monde et sur notre société. Chaque année, la bourse récompense dans différents domaines – paysage, mode, portraits et reportage – des talents émergents de la photographie.

En vingt années d’existence, la célèbre bourse a vu défiler bon nombre de photographes qui font aujourd’hui partie de notre paysage artistique et médiatique. La compétition a également assisté à l’évolution du medium passant de l’argentique au numérique. À chaque édition, ce sont de nouvelles formes de narrations visuelles qui se dessinent.

Cette année, la thématique de l’enracinement et du déracinement était au cœur des travaux des lauréats.

Entre l’héritage culturel des Afro-Américains, une France laissée à l’abandon et la violence de devoir se reconstruire physiquement et mentalement suite à la maladie, les images des lauréats brisent les idées reçues et donnent la parole à ceux qu’on ne voit pas assez.

Parmi les primé·e·s de cette prestigieuse bourse, on retrouve les noms de photographes dont les travaux nous avaient déjà tapé dans l’œil, comme Camille Ropert, Julien Mauve, Hannibal Volkoff ou encore Delphine Blast. Les images des photographes feront l’objet d’une exposition à partir du 14 décembre à la bibliothèque François Mitterrand à Paris et donneront lieu à un ouvrage intitulé Déracinés, enracinés qui sortira aux éditions Delpire le 15 novembre prochain.

© Julien Mauve

© Marianne Barthélémy

© William Bunel

© Delphine Blast

© Pierre Faure

© Hannah Modigh

© Hannibal Volkoff

© Nicole Peskine

© Nathalie Déposé

© Lila Neutre

© Camille Ropert

© Patrick Wack

© William Bunel

Par Lisa Miquet, publié le 26/10/2018

Copié