Il est possible d’utiliser du café pour développer ses pellicules argentiques

Plus besoin de produits chimiques pour révéler vos pellicules, il vous suffit de fouiller dans vos placards.

© Annie Spratt/Unsplash

Si vous développez vos photos vous-même, vous êtes probablement habitué à acheter du révélateur et du fixateur en bouteille dans des magasins spécialisés. Ces produits ne sont pas toujours simples à trouver : ils sont souvent chers, périssables et, surtout, mauvais pour l’environnement. Heureusement, il existe d’autres solutions qui, elles, impliquent des produits de grande consommation.

Publicité

En effet, la chaîne YouTube Nifty de BuzzFeed a récemment publié une vidéo qui montre qu’il est possible de développer ses pellicules à l’aide de café instantané – ne pas tester avec du décaféiné –, de vitamine C, d’eau et de cristaux de soude. Cette préparation fonctionne tout simplement parce que le produit révélateur nécessite des molécules appelées "phénols", qui sont particulièrement concentrées dans les produits révélateurs vendus en laboratoire photo, mais existent aussi dans le café, le jus d’orange, le thé, ou encore le vin. Ce qui laisse la place à l’expérimentation.

La recette présentée dans la vidéo semble bien fonctionner. Toutefois, attention, elle n’est conçue que pour les pellicules en noir et blanc, puisque développer des films couleur est une opération plus complexe. Vous savez ce qu’il vous reste à faire de votre vieux pot de café soluble.

Publicité

Par Lisa Miquet, publié le 18/04/2018

Copié

Pour vous :