© Denis Degioanni/Unsplash

Ce calendrier vous dit où et quand réaliser le cliché parfait de la Voie lactée en 2020

Avis aux fans d'astrophotographie : vous n'avez plus d'excuse pour rater vos photos.

Vous voulez shooter la Voie lactée, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Ça tombe bien, un photographe vient de lâcher un calendrier 2020 spécialement dédié aux shootings nocturnes. Car si la Voie lactée est observable toute l’année dans de nombreuses régions du globe, certaines périodes se prêtent davantage à des paysages nocturnes spectaculaires. Pour augmenter vos chances de faire des images réussies, mieux vaut donc planifier votre sortie astrale et anticiper quelques paramètres.

Le photographe madrilène Dan Zafra, spécialisé dans la photo de paysages, a créé un calendrier qui réunit toutes les informations nécessaires. Selon la localisation et, plus précisément, la latitude, il prend en compte cinq données : la position de la Lune et celle du Soleil, l’heure à laquelle la Voie lactée est observable, la visibilité du centre galactique et enfin, la position de ce dernier dans le ciel.

Publicité

Les meilleurs jours pour un shooting étoilé

En fonction de ces paramètres, le photographe a déterminé quels étaient les meilleurs jours de l’année 2020 pour capturer la Voie lactée – c’est-à-dire lorsqu’elle est visible durant plusieurs heures –, les jours pendant lesquels le phénomène n’est observable que brièvement, et ceux à éviter. Pour un shooting réussi, préférez une Lune absente – ou avec une luminosité inférieure à 30 % – et un Soleil couché pour bénéficier d’un ciel sombre. Choisissez aussi une nuit lors de laquelle la Voie lactée et son centre galactique sont visibles.

Sur le blog "Capture the Atlas", qu’il a cofondé, Dan Zafra a mis gratuitement à disposition pas moins de 14 calendriers, pour différentes régions du monde. Outre les données astrales, le professionnel conseille de prendre en compte les conditions météo et la pollution lumineuse. Il livre au passage quelques astuces techniques et matérielles dans un article consacré au sujet.

Par Pauline Allione, publié le 05/02/2020

Pour vous :