Au-delà du cercle polaire, Tom Hegen photographie les icebergs vus du ciel

Cinquante nuances de bleu.

© Tom Hegen

À la fois photographe et graphiste, Tom Hegen ne cesse de nous abreuver de ses images vues du ciel. Après avoir partagé ses photos de marais salants ou encore de champs de tulipes, qui pourraient se confondre avec des peintures contemporaines, le photographe a décidé d’explorer les glaciers de notre planète. Il nous a alors livré des images frappantes de la fonte des glaces en Islande, puis s’est rendu au Groenland. Sur place, les conditions météorologiques n’ont pas toujours été idéales, ce qui lui a posé dans un premier temps des difficultés lors de la prise de vues. Heureusement, la météo est devenue plus clémente, lui permettant alors d’immortaliser les icebergs. Il nous raconte :

Publicité

"Au cours d’un vol d’expédition sur la côte ouest du Groenland, nous sommes tombés dans un épais brouillard qui a rendu la visibilité très mauvaise au premier abord. Au bout d’un moment, la brume se dissipa un peu et des icebergs, grands comme des bâtiments, traversèrent la brume. C’était un paysage plein de sublime et de solitude. Sur la sixième photo, à gauche de l’iceberg, il y a un petit bateau. C’est un objet qui permet de comparer des tailles et d’obtenir une meilleure idée de l’échelle."

Dans un camaïeu de bleu, il nous embarque au-delà du cercle polaire arctique et nous montre des icebergs qui transpercent la brume. Si certains icebergs sont majestueux, d’autres semblent moins imposants, ce qui nous ramène à la réalité du réchauffement climatique. Des clichés captivants, qui nous font voyager.

© Tom Hegen

Publicité

© Tom Hegen

© Tom Hegen

© Tom Hegen

Publicité

© Tom Hegen

Vous pouvez retrouver le travail de Tom Hegen sur son site personnel, son compte Instagram et sa page Facebook.

Par Lisa Miquet, publié le 01/03/2019

Copié

Pour vous :