L’hyper fisheye, un grand-angle tellement large qu’il permet de voir dans son dos

Pour une vision à 270 degrés.

© Roger Cicala

Le fondateur de la société américaine de location de matériel photo et audiovisuel LensRentals a récemment conçu un nouvel objectif des plus étonnants. En effet, ce touche-à-tout a créé à partir de rien un prototype d’objectif "hyper fisheye" de 4,9 mm (ouverture f/3,5). Un grand-angle tellement large qu’il permet de voir à 270 degrés, ce qui signifie que l’objectif est capable de voir ce qui se passe derrière lui. Sur son blog, Roger Cicala, créateur de l’objectif explique :

Publicité

"Pour vous donner une idée de ce que signifient 270 degrés, l’objectif voit derrière lui-même. […] Une lentille fisheye ultra-large de 15 mm offre un champ de vision de 180 degrés, tandis qu’une lentille rectiligne de 11 mm fait moins de 120 degrés."

En permettant de voir à 270 degrés, cet objectif est le plus large grand-angle connu à ce jour. Pourtant, comme le relate le site Peta Pixel, un projet similaire avait été lancé par Nikon dans les années 1970, qui avait donné naissance au Nikkor 6 mm f/2,8 offrant un champ de vision à 220 degrés. L’objectif extrêmement rare coûtait la modique somme de 100 000 dollars et était très difficile à trouver. Pour l’instant, on ne sait pas si la lentille va être commercialisée, et si c’est le cas, quand et à quel prix. Toutefois, son créateur a pris le temps de nous détailler le procédé de fabrication en images sur son blog ainsi qu’en vidéo.

Publicité

Par Lisa Miquet, publié le 26/02/2019

Copié

Pour vous :