Cette photo de 195 milliards de pixels donne le vertige

Un cliché d’une vue en plongée de Shanghai, qui vous permet de zoomer avec précision sur les passants.

Photo aérienne Big Pixel de la skyline de Shangai, d'une résolution de 195 milliards de pixels.

© Big Pixel

La start-up chinoise Big Pixel vient de publier une photo pour le moins impressionnante : prise à 360 degrés, cette image montre la skyline de Shanghai, vue du ciel, avec ses immeubles et ses routes.

Publicité

Sa particularité ? Sa résolution de 195 milliards de pixels (rien que ça) qui permet de zoomer pour scruter des microdétails, tels que les visages, très nets, des passants dans la rue ou en terrasse. Une prouesse qui n’est pas sans rappeler d’ailleurs la gigantesque mosaïque de nourriture d’un terapixel (de 1,053 terapixels, pour être exact) créée par le photographe Gene Cooper et son équipe de scientifiques

Devenue virale sur les réseaux sociaux, cette photo de Shanghai, contrairement aux rumeurs qui circulent depuis sa publication, n’a pas été prise par un satellite chinois mais par un appareil appartenant à Big Pixel depuis la tour Perle de l’Orient – mesurant 468 mètres de haut – dans le quartier d’affaires, rapporte France info.

Cette entreprise chinoise, bien connue pour ce genre d’opérations marketing visant à promouvoir des marques de téléphones ou de voitures, a déjà réalisé des images similaires à Hong Kong, sur la plage de Phuket en Thaïlande, en Corée du Nord, sur la place de Tiananmen et à Macao.

Publicité

Alors que des intelligences artificielles nous permettent de dépixéliser des images, ce cliché est certes un exploit "de haute résolution" de plus dans le domaine de l’imagerie numérique, mais un exploit qui nous donne aussi, au passage, l’impression d’être davantage surveillés…

via Giphy/fossbytes. (© Big Pixel)

Making of de la photo de Big Pixel. (via la page Facebook BillionPixel)

Publicité

© Big Pixel

© Big Pixel

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 02/01/2019

Copié

Pour vous :