© Andrew McCarthy

Cette photo saisissante de la Lune a été prise depuis la Terre

Il aura fallu 250 000 clichés individuels pour qu'Andrew McCarthy parvienne à produire cette image surréaliste.

Ce n’est pas un secret, la majorité des photos de l’espace qu’il nous a été donné de voir provient de la Nasa. Ceci étant, une poignée d’astrophotographes réussit à capturer des clichés tout aussi bluffants sans avoir accès au matériel ultra-performant de l’agence spatiale. Parmi ces eux, on pourrait d’emblée citer Andrew McCarthy, qui vient (presque littéralement) de nous mettre des étoiles plein les yeux.

Originaire de Sacramento sur la côte californienne, ce photographe amateur est passé maître dans l’art de réaliser des photos irréelles de notre système solaire. Sa dernière œuvre en date est cette image de la Lune dont le grain est tellement mis en relief qu’on a du mal à croire qu’il l’ait prise depuis son jardin. Et pourtant, c’est bel et bien le cas.

Publicité

Pour mettre au point cette photo épatante, Andrew McCarthy a mobilisé les fonctionnalités de deux appareils différents : le premier, conçu expressément pour l’astrophotographie, était placé pour capturer la Lune, alors que le second se chargeait de matraquer les étoiles tout autour. Au bout du compte, il aura récolté 250 000 images (soit 1 téraoctet de données, mine de rien), qui ont par la suite été regroupées par ses soins pour ne former qu’une seule et même photo : celle qu’on peut admirer ci-dessus.

Le processus de création aura bien entendu été laborieux, puisque le photographe américain a dû utiliser plusieurs programmes de retouche photo pour aboutir au résultat final. Pour les plus curieux·euses, l’éclat de la Lune a été capturé puis ajouté en tant que couche HDR, tandis que les astres tout autour ont été éclaircis afin de les faire davantage ressortir. Chapeau.

Publicité

Par Florian Ques, publié le 28/05/2019

Copié

Pour vous :