Christophe Jacrot nous emmène en Islande dans son nouveau livre photo

Christophe Jacrot continue de chasser les intempéries, en Islande cette fois-ci, à travers son livre photo SNJÓR, qui sortira le 19 octobre prochain.

© Christophe Jacot, "La Vague", extrait du livre SNJÓR.

© Christophe Jacrot, "La Vague", extrait du livre SNJÓR.

Édité aux éditions h'Artpon, le nouveau livre du photographe français Christophe Jacrot continue de s'inscrire dans son projet sur les intempéries, qu'il poursuit depuis 10 ans. Après Météores, sorti en 2015 aux mêmes éditions, il s'intéresse ici au pays glacial qu'est l'Islande et plus particulièrement à la beauté fragile de la neige. Le titre de son livre, SNJÓR, signifie d'ailleurs "neige" en islandais.

Publicité

Un message écologique

Publicité

Sur son site, ce voyageur infatigable explique que le but de son projet est avant tout de sensibiliser les gens au réchauffement climatique :

"Longtemps un peu abstrait, le réchauffement climatique devient d’année en année de plus en plus palpable pour chacun d’entre nous. Voilà ainsi trois ans que je désespère de ne plus pouvoir faire des images d’hiver en Europe."

Après un premier voyage en 2014, il a débuté sa série entre début 2015 et mi-2016. C'est en Islande qu'il a dû aller pour trouver un monde à la fois peuplé et enneigé, qui a connu ces deux dernières années un véritable hiver, "grâce à une anomalie froide du nord de l’Atlantique". Ce pays l'a fasciné et lui a permis de s'évader des mégalopoles qu'il a tant vues et re-visitées dans le cadre de son premier livre Météores. Il décrit ainsi le pays qu'on appelle la "terre de glace" :

Publicité

"L’Islande est moins sauvage qu’il n’y paraît : de belles routes, des grands tunnels, des villages, des ports, des églises, des villes... et du wifi partout. Je me suis délecté de cet océan blanc, apparemment si désert mais si "habité"... Un monde comme figé dans la neige, paisible et impassible."

Au fil des pages, une question réside : mais pour combien de temps encore pourra-t-on profiter de cette neige ? Jacrot questionne son lecteur.

Des images similaires à des aquarelles

Ces images dramatiques, écrasantes de beauté, nous font vite comprendre que Christophe est issu du monde du cinéma, pour son goût de la composition : la manière dont il cadre des protagonistes sur une plage, les petites maisons recouvertes de neige ou encore la mer vue depuis la montagne.

Publicité

L'Homme paraît si petit dans cette nature puissante et silencieuse, où il est représenté comme une figure fragile du décor. Le mouvement de la mer, la chute de la neige ou encore les textures qu'on peut voir sur une montagne rappellent une esthétique propre aux peintures à l'aquarelle ou aux miniatures. Parfois éclatants de lumière blanche et neigeuse, parfois sombres, les paysages sont en tout cas d'une immense beauté.

L'Islande en grand format

Le livre permet une immersion totale au cœur des vastes espaces blancs de l'Islande. Avec un format à l'italienne (40 cm de longueur et le double une fois le livre ouvert), on peut apprécier de somptueuses photographies imprimées sur de larges doubles-pages. On a d'ailleurs été frappés par la qualité du papier norvégien et par la couverture qui fait penser à du tissu au toucher.

En plus de la publication de son livre, Christophe Jacrot est exposé à la galerie de l'Europe à Paris du 1er décembre 2015 au 14 janvier 2017. Vous pourrez découvrir à cette occasion une sélection de clichés extraits du livre.

© Christophe Jacot, "Chapelle Blanche", extrait du livre SNJÓR.

© Christophe Jacrot, "Chapelle Blanche", extrait du livre SNJÓR.

© Christophe Jacot, "La Ferme", extrait du livre SNJÓR.

© Christophe Jacrot, "La Ferme", extrait du livre SNJÓR.

© Christophe Jacot, "La Montagne Magique", extrait du livre SNJÓR.

© Christophe Jacrot, "La Montagne magique", extrait du livre SNJÓR.

© Christophe Jacot, "La Plage", extrait du livre SNJÓR.

© Christophe Jacrot, "La Plage", extrait du livre SNJÓR.

© Christophe Jacot, "Le Phare", extrait du livre SNJÓR.

© Christophe Jacrot, "Le Phare", extrait du livre SNJÓR.

© Christophe Jacot, "Le Selfie", extrait du livre SNJÓR.

© Christophe Jacrot, "Le Selfie", extrait du livre SNJÓR.

© Christophe Jacot, "Rocks", extrait du livre SNJÓR.

© Christophe Jacrot, "Rocks", extrait du livre SNJÓR.

© Christophe Jacot, "Village Gelé", extrait du livre SNJÓR.

© Christophe Jacrot, "Village Gelé", extrait du livre SNJÓR.

Couverture du livre de Christophe Jacot, SNJÓR.

Couverture du livre de Christophe Jacrot, SNJÓR.

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 13/10/2016

Copié

Pour vous :