featuredImage

À travers ses collages colorés, le duo Mazaccio et Drowilal se joue des codes du numérique

Des images qui nous questionnent sur nos usages.

Tha Happiness Project. (© Mazaccio & Drowila)

En 2014, le duo de photographe Mazaccio et Drowilal est allé au cœur de la Silicon Valley en Californie, région du globe emblématique de notre culture numérique où sont pensés nombre d’outils et objets que nous utilisons au quotidien – réseaux sociaux, applications, moteurs de recherche, smartphones, etc. Les deux artistes ont profité de ce voyage pour réaliser de nombreuses images qui nous convoque des thématiques aussi variées que la contre-culture, notre relation au numérique, le New Age mais aussi le lifestyle américain – notamment le rapport à l’écologie ou encore la pratique intensive du sport.

Une fois rentré de son voyage, le duo a décidé de compléter ce "documentaire subjectif" avec des natures mortes qui répondent aux images prises sur place. Icônes de bureaux, notifications, Post-it, chaînes, pastèques et faisceau lumineux se croisent, se mélangent et créent ensemble un langage commun. À travers cet assemblage impromptu qui fonctionne à merveille visuellement, les artistes portent un regard pertinent sur nos usages du numérique et se jouent de l’iconographie de l’Internet.

À la frontière entre le Net art et l’art conceptuel, les images sèment le trouble, brouillant les frontières entre le réel et sa représentation, le matériel et l’immatériel. Elles nous questionnent aussi sur notre rapport à l’ergonomie du Web : le scroll, le slide, le swipe, ce nouveau langage physique qu’on expérimente chaque jour.

Ce projet résolument pop donne lieu à un ouvrage intitulé The Happiness Project - A journey through Silicon Valley, publié aux éditions RVB Books, et fera l’objet d’une exposition au musée des Abattoirs à Toulouse. À découvrir en images.

The Happiness Project. (© Mazaccio & Drowila)

The Happiness Project. (© Mazaccio & Drowila)

The Happiness Project. (© Mazaccio & Drowila)

The Happiness Project. (© Mazaccio & Drowila)

The Happiness Project. (© Mazaccio & Drowila)

The Happiness Project - A journey through Silicon Valley par Mazaccio & Drowila, un projet exposé au musée des Abattoirs à Toulouse jusqu’au 10 février 2019.

Par Lisa Miquet, publié le 11/12/2018

Copié