featuredImage

Contribuez à Wikipédia en partageant vos images

Pour participer à votre manière à l’encyclopédie mondiale.

© Garin Chadwick/Unsplash

Pour contribuer à Wikipédia, il n’est pas nécessaire de rédiger de longs articles spécialisés. Comme le rappelle avec justesse le site Lense, il est aussi possible de contribuer au projet d’encyclopédie collective mondiale en partageant tout simplement ses photos.

En effet, grâce à l’application Wikishootme, il est possible de naviguer dans une carte interactive et d’y ajouter des photos de lieux précis. Dans un premier temps, l’application vous localise à partir de votre IP mais il est par la suite très aisé de naviguer un peu partout en France et dans le monde.

Pour se repérer sur cette carte, les équipes de Wikishootme ont mis en place un système de code couleur. On retrouve alors des cercles verts qui indiquent un point sur la carte contenant une image, un cercle rouge nous informe qu’une information est associée à ce lieu mais qu’aucune image n’est référencée. On découvre aussi des cercles bleus qui nous indiquent que ces points sont liés à une image provenant de la médiathèque "Wikimedia Commons", enfin, les cercles jaunes nous renvoient vers des articles Wikipédia disponibles dans notre langue.

Étant donné qu’une majorité d’entre nous mitraille sans cesse les différents lieux que nous visitons avec nos téléphones, il pourrait être aisé de compléter davantage cette banque d’images participative. Pour cela, il vous suffit de créer un compte sur le site MediaWiki et d’uploader les photos en indiquant l’adresse. Plutôt que de dormir sur un disque dur, vos clichés trouveront alors une utilité pour la communauté.

© Capture d’écran du site Wikishootme

Par Lisa Miquet, publié le 07/02/2019