La flamboyante communauté LGBTQ+ de San Francisco documentée par Daniel Nicoletta

Au fil des décennies, la métropole côtière s’est imposée comme la ville incontournable de la communauté LGBTQ+, et le photographe italo-américain nous le prouve dans des clichés aussi saisissants que variés.

Harmodius & Hoti. (© Daniel Nicoletta/Reel Art Press)

Immortaliser la diversité du spectre LGBTQ+, voilà le pari que semble avoir inconsciemment relevé Daniel Nicoletta, et ce depuis les années 1970. Tout a commencé très jeune pour lui : tout juste inscrit à l’université d’État de San Francisco afin de suivre une formation artistique, il est tombé sur la boutique spécialisée en photographie que tenait Harvey Milk, bien avant que la carrière politique de l’activiste ne décolle. Il n’avait alors que 19 ans. Puis, de fil en aiguille, l’artiste en herbe a commencé à bombarder de clichés la ville côtière, en faisant la part belle à ceux considérés comme marginaux.

Publicité

Sa démarche a tout logiquement abouti à des centaines de photos, aussi bien en noir et blanc qu’en couleur, soulignant la pluralité de cette communauté minoritaire et laissée pour compte. Tantôt désinhibée, tantôt flamboyante mais toujours rayonnante, elle est parfaitement mise en lumière par Daniel Nicoletta. Ce dernier est parvenu à encapsuler l’évolution du quartier gay de San Francisco, à travers ses rues emblématiques (Castro Street) et ses événements majeurs (Marche des fiertés).

Mais si l’œuvre du photographe italo-américain restera gravée dans les mémoires, c’est bien grâce à sa relation de proximité avec le regretté Harvey Milk. Photo après photo, Daniel Nicoletta peut se targuer d’avoir retracé l’ascension de ce dernier, qui est tout de même devenu – rappelons-le – le premier élu ouvertement homosexuel des États-Unis. Et si on évite de penser à son destin tragique, c’est bien parce que Nicoletta réussit avec brio à mettre en exergue les meilleurs moments de Harvey Milk, de sa campagne électorale jusqu’à sa victoire inespérée.

Pour les férus d’art et les bibliophiles, les multiples clichés poignants de Daniel Nicoletta sont compilés dans l’ouvrage LGBT: San Francisco, aux éditions Reel Art Press.

Publicité

Castro Street Fair 1977. (© Daniel Nicoletta/Reel Art Press)

Scout, Castro Street. (© Daniel Nicoletta/Reel Art Press)

Castro Street Fair 1976. (© Daniel Nicoletta/Reel Art Press)

Publicité

Castro Street Fair Violet Ray Artwork. (© Daniel Nicoletta/Reel Art Press)

SF LGBT Pride Parade. (© Daniel Nicoletta/Reel Art Press)

Halloween on Polk Street. (© Daniel Nicoletta/Reel Art Press)

Publicité

SF LGBT Pride 1992. (© Daniel Nicoletta/Reel Art Press)

SF LGBT Pride 1990. (© Daniel Nicoletta/Reel Art Press)

Harvey Milk et al. (© Daniel Nicoletta/Reel Art Press)

Castro Street graffiti. (© Daniel Nicoletta/Reel Art Press)

Robert Morgan as David Hockney. (© Daniel Nicoletta/Reel Art Press)

Friday June 27th 1969. (© Daniel Nicoletta/Reel Art Press)

Preparing Harvey for California Living Magazine Editorial. (© Daniel Nicoletta/Reel Art Press)

Harvey Milk 1977. (© Daniel Nicoletta/Reel Art Press)

Castro Street Fair. (© Daniel Nicoletta/Reel Art Press)

Par Florian Ques, publié le 19/09/2018

Copié

Pour vous :