Dans le Bronx, une expo rend hommage à l'engagement des manifestants new-yorkais

Une galerie du Bronx compile des photos de protestations urbaines qui ont marqué l'histoire sur deux décennies, de 1980 à 2000.

© Nina Berman

© Nina Berman

Les pavés new-yorkais ont été marqués par les années 1980 et 1990. Aux États-Unis, la décennie 1970 est marquée par le choc pétrolier, la désindustrialisation et la hausse du chômage. Les années 1980 voient se faire une relance économique inégale, dépendante de banques d'investissements et du développement du marché immobilier haut de gamme, qui mènent à des luttes de possession de territoire.

Publicité

Des activistes s'opposent alors à la gentrification grandissante de nombreux quartiers de la ville et tentent de mettre en lumière les conditions de vie de milliers de new-yorkais sans domicile fixe. La ville est aussi agitée à ce moment-là par les réactions à l'immigration, que certains voient comme une bénédiction, tandis que d'autres, encore et toujours à la fin du vingtième siècle, s'opposent aux droits civils et militent pour le maintien de la ségrégation raciale...

Des images puissantes qui témoignent de l'histoire

Ces années turbulentes ont été immortalisées par de nombreux photographes, dans une ville qui cristallisait des combats pour un monde plus juste. Une galerie du Bronx, quartier new-yorkais, a décidé de réunir les photographies de 37 de ces témoins de l'histoire (jamais exposées ensemble auparavant) à travers une exposition rendant hommage à ces militants des rues. Whose Streets ? Our Streets ! (soit : "Les rues de qui ? Les nôtres !") rassemble donc les images de 37 journalistes indépendants ayant publié leurs œuvres dans The Village Voice, un des premiers quotidiens alternatifs du pays.

Ces images puissantes présentent des new-yorkais somme toute ordinaires se mobiliser, se révolter, défiler et manifester. La galerie indique que ces images documentent autant "des moments historiques de confrontations violentes" que des "manifestations organisées de désobéissance civile non-violente et du théâtre de rue".

Publicité

Ces photographies relatent donc l'histoire de New York entre 1980 et 2000, soit deux décennies de changements économiques et démographiques, durant lesquelles les habitants se débattaient avec des enjeux politiques et sociaux tels que les relations interraciales, la violence policière, la gentrification croissante des quartiers, le sida, les droits homosexuels, la politique étrangère et les actions militaires des États-Unis mais aussi les droits de l'environnement et du travail.

© Ricky Flores

© Ricky Flores

© Ricky Flores

© Ricky Flores

Publicité

© Sylvia Plachy

© Sylvia Plachy

© Lisa Kahane

© Lisa Kahane

© Andrew Lichtenstein

© Andrew Lichtenstein

Publicité

© Linda Rosier

© Linda Rosier

© Mark Peterson

© Mark Peterson

© Corky Lee

© Corky Lee

© Frank Fournier

© Frank Fournier

© ricky Flores

© Ricky Flores

© Brian Palmer

© Brian Palmer

© James Hamilton

© James Hamilton

Whose Streets ? Our Streets ! New York City: 1980-2000 est à voir au Bronx Documentary Center du 14 janvier au 5 mars 2017.

Par Lise Lanot, publié le 08/02/2017

Copié

Pour vous :