Dans le métro parisien, des photos non retouchées de femmes en maillot de bain dénoncent l’objectif bikini

Pour faire décomplexer les femmes en cette saison estivale pleine d’injonctions à la beauté et à la minceur, le collectif féministe 52 a remplacé des affiches publicitaires du métro parisien par des portraits non retouchés de femmes en maillot de bain.

C’est une initiative body positive qu’a menée le collectif 52. Le 17 juillet dernier, aux aurores, le collectif s’est rendu dans le métro parisien pour une campagne d’affichage sauvage sur les lignes 4 et 9. À bon escient, les membres du collectif ont remplacé certaines affiches publicitaires par six photos non retouchées montrant des femmes de toutes les origines, de toutes les corpulences et de tous les âges. Elles prennent la pose, dans un décor de plage artificielle, pour souhaiter aux voyageurs un bel été.

Publicité

Ces photos sont signées par le photographe de mode Édouard Boutinaud, spécialisé dans le portrait. Ce projet s’inscrit dans la même lignée que le mouvement #objectifbikinifermetagueule, survenu peu avant l’été, qui prône la beauté de tous les corps et l’acceptation de soi.

Le but second de cette initiative est aussi de sensibiliser la RATP aux publicités sexistes qui inondent les souterrains du métro et qui assènent les voyageuses. Cet été, n’oubliez pas d’ouvrir les yeux sur les lignes 4 et 9, vous risquez de tomber sur autre chose que des pubs dégradantes.

Publicité

Publicité

Publicité

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 27/07/2018

Copié

Pour vous :