© Linda McCartney

Dans l'intimité de Paul McCartney des Beatles à travers les Polaroid de sa femme Linda

L'ouvrage "The Polaroid Diaries" rassemble des images prises par Linda McCartney entre les années 1970 et 1990.

21 ans après la mort de Linda McCartney, un épais ouvrage rassemblant plus de 200 images capturées par celle qui fut photographe, musicienne, activiste, épouse de Paul McCartney et mère de leurs quatre enfants, est publié sous le nom de The Polaroid Diaries. Les formats carrés qui composent le livre sont des instantanés piochés au fil de leur vie de famille.

Dès l’introduction, le bassiste des Beatles – qui traverse visuellement les pages du livre – affirme sa présence en décrivant la pratique de la photo de son épouse : 

Publicité

"Elle regardait simplement les choses. Dans bien des photos, il s’agit juste d’un clic. Savoir reconnaître quand une grande photo survient devant vous, puis enclencher au bon moment… C’est ce qu’elle faisait tant de fois et qui m’impressionnait grandement."

© Linda McCartney

Le livre d’art compile des souvenirs pris entre les années 1970 et le milieu des années 1990, l’époque suivant la rupture des Beatles et immortalisant l’enfance de leur progéniture, Heather (née en 1962 et issue du premier mariage de Linda), Mary (née en 1969), Stella (née en 1971) et James (1977).

Publicité

Armée de son instantané, Linda McCartney fixait le quotidien de sa famille avec un regard double de photographe et de mère, racontant leur vie de famille avec un œil aiguisé pour la composition de ses images et une attention toute particulière donnée au moment où elle appuyait sur le déclencheur, sans avoir droit à l’erreur avec un Polaroid.  

© Linda McCartney

En plus de moments de famille intimes, le livre présente "des paysages lumineux d’Écosse et d’Arizona et met en lumière l’étrangeté de la célébrité, quand par exemple Steve McQueen ou Adam Ant surgissent dans le champ".

Publicité

Connue pour son militantisme en faveur des animaux et du végétarisme, la photographe braquait également souvent son objectif vers des bêtes à quatre ou deux pattes (chats, agneaux, chevaux ou poules) prouvant ainsi son amour des animaux et des choses simples.

© Linda McCartney

© Linda McCartney

Publicité

© Linda McCartney

© Linda McCartney

La couverture de l’ouvrage "The Polaroid Originals" de Linda McCartney, publié aux éditions Taschen.

The Polaroid Originals est disponible aux éditions Taschen dans plusieurs éditions (édition normale ; édition collector numérotée, numéros 125 à 500, et signée par Paul McCartney ; et en deux éditions d’art limitées comprenant chacune un tirage signé par Paul McCartney).

Par Lise Lanot, publié le 09/12/2019

Pour vous :